Accompagnants d’élèves en situation de handicap

Un nouveau diplôme pour une spécialité qui émerge !

Innover pour mieux prendre en compte le handicap  

Aujourd’hui, le rapport au handicap a considérablement évolué et l'école accueille désormais des élèves qui n'avaient auparavant pas accès à la classe ordinaire. Dans cette démarche vers « l’éducation inclusive », une place particulière a été prise par un nouveau type de professionnel : l’accompagnant éducatif et social.

Accompagner les élèves en situation de handicap : une compétence reconnue

Plus de 15 500 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans l'académie de Lyon. Parmi eux, plus de 45% sont accompagnés de manière individuelle ou dans un dispositif collectif (ULIS* école, ULIS collège, ULIS lycée), par un personnel spécialisé.

Les compétences spécifiques de ces accompagnateurs sont désormais reconnues par un diplôme, créé début 2016 par le Ministère des affaires sociales : le DEAES (Accompagnant éducatif et social).

La nouvelle spécialité : accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

Ce diplôme couvre 3 spécialités de l’accompagnement éducatif et social : en structure collective, au domicile, et, désormais, dans le cadre scolaire et péri-scolaire**. Il sera accessible en premier lieu par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ; en particulier pour les personnels exerçant au sein de l’éducation nationale.

Le réseau des GRETA : élément moteur du nouveau diplôme

Les structures scolaires ont donc vocation à devenir des « sites qualifiants » pour les candidats qui prépareront ce diplôme, en partenariat avec les organismes habilités par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

De nouvelles formations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux ponts entre le secteur social et l’école sont à créer : le réseau des GRETA se prépare à être un élément moteur de la synergie à venir.

La formation DEAES est une innovation sociale. La formation s’adapte à l’évolution sociale en créant des formations en phase avec ces nouvelles attentes et ces nouveaux besoins.

 

*ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire. Les ULIS permettent la mise en place de projets personnalisés de scolarisation pour les élèves en situation de handicap.

**Le DEAES intègre deux anciens diplômes : le  DEAVS (Accompagnement à domicile) et le DEAMP (Accompagnement en structure collective).