LES DEMANDEURS D’EMPLOI ET CLÉA

Regard de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Légende photo : Pierre-Jean André, chargé de mission sur les champs de l’orientation et de la VAE


De nombreux partenaires du monde de l’emploi et de la formation sont impliqués dans le développement et la mise en place du certificat CléA. Parmi eux, la Direction Régionale de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes que nous avons rencontrée, avec pour représentant, Pierre-Jean ANDRE, qui travaille au sein de la Direction Des Opérations (DDO)  à Lyon. 


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots en nous expliquant quelle est votre mission au sein de la Direction Régionale de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes?

Je suis chargé de mission sur les champs de l’orientation et de la VAE  et mon rôle consiste à être en appui fonctionnel auprès du réseau des conseillers de Pôle emploi et de leurs managers, sur la mise en œuvre de l’offre de service de Pôle emploi en matière d’orientation et de VAE.

Depuis novembre 2015, je suis donc également correspondant régional au sein de Pôle emploi pour la mise en œuvre de « CléA »


La nouvelle certification CléA a été lancée en 2015, pouvez-vous nous dire en quoi sa création est légitime selon vous ?

CléA vient acter et certifier un socle de connaissances et compétences, en lien avec l’employabilité, pour les publics peu qualifiés.

La création de CléA se justifie au regard des évolutions de l’emploi et de la formation.

Pour une personne peu qualifiée, c’est important d’être « rassurée » quant à ses connaissances et ses compétences, et de pouvoir ainsi mieux se présenter  devant un employeur potentiel, en valorisant ses atouts pour occuper l’emploi proposé.

Cela peut-être également un « premier pas » pour envisager ensuite une formation professionnelle qualifiante.


Est-ce-que vous avez senti que ce type de certification manquait ?

Des formations sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles pouvaient déjà exister, par exemple dans le programme des « compétences premières » mais elles ne permettaient pas d’accéder à une certification reconnue.

D’autre part, ces formations mettent plus ou moins l’accent sur des aspects de « compétences sociales et professionnelles » qui sont des éléments importants dans la certification CléA.


Selon vous, quels sont les intérêts pour un demandeur d’emploi d’aller vers la certification CléA ?

L’intérêt est de permettre aux publics les plus « fragiles » et les plus « précaires » sur le plan de l’emploi, de maitriser les connaissances et les compétences de base, favorables à une insertion professionnelle durable ; et surtout de bénéficier d’une certification officielle et reconnue.

Les domaines de connaissances et de compétences certifiés par CléA ont été définis pour répondre aux exigences d’un contexte professionnel.

Les compétences sociales liées à l’employabilité sont aussi importantes que par exemple les compétences au niveau de l’expression écrites. Toutes ces connaissances et ces compétences sont de plus en plus indispensables à la pratique de tous les métiers, et contribuent de manière importante à l’insertion sociale.

Pour les publics les plus « fragilisés » en termes d’emploi,  CléA est une réelle opportunité de mettre en valeur leur profil professionnel sur le marché du travail.


Quel rôle tient Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes vis-à-vis de cette nouvelle certification ?

Jusqu’au 30 juin 2016, fin de la phase de mise en œuvre expérimentale de ce dispositif, Pôle emploi tient un rôle d’interface financière entre les organismes habilités et le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels).

D’autre part, Pôle emploi a également un rôle d’information et de promotion de cette certification auprès des demandeurs d’emploi.

Nous nous sommes organisés pour que sur chaque territoire, les conseillers des agences Pôle emploi soient en mesure de proposer CléA à toute personne susceptible d’être concernée par cette certification.


Pouvez-vous nous faire un état des lieux sur l’avancement de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à CléA ? Comment êtes-vous organisés en région pour faire connaitre cette nouvelle certification ? 

En tant que correspondant régional, j’ai organisé une première réunion le 22 janvier 2016, avec les 6 réseaux habilités par le COPANEF et des représentants du Conseil Régional.

Cette réunion avait pour but de confirmer le rôle de chacun afin de fiabiliser la démarche, et de pouvoir communiquer aux demandeurs d’emploi concernés les coordonnées mises à jour des organismes évaluateurs.

Je suis intervenu ensuite auprès d’un référent dans chaque Direction territoriale de Pôle emploi (département) pour qu’il puisse lui-même décliner cette offre de service sur l’ensemble des agences Pôle emploi de son territoire.

Au sein de chaque territoire, nous avons ensuite formalisé une fiche de présentation de cette certification de ce dispositif, incluant l’ensemble des coordonnées des organismes « évaluateurs » les plus proches dans la zone territoriale concernée.

Ce document, à destination des demandeurs d’emploi est présent dans chaque agence Pôle emploi.

Nous avons donc essayé de diffuser l’information la plus large et la plus complète possible à l’ensemble des acteurs internes de Pôle emploi Auvergne -Rhône-Alpes.

Pour rappel, en ce qui concerne CLEA, Pôle emploi n’a pas un rôle de prescripteur* : 

Pôle emploi en assure la promotion, et chaque conseiller doit être en mesure de la proposer à un demandeur d’emploi, chaque fois qu’il le juge opportun par rapport à la personne qu’il accompagne, compte-tenu bien sûr de ses attentes et de ses projets.

Il doit également lui proposer la liste des organismes « évaluateurs » prestataires sur son territoire.

La personne est ensuite libre de contacter l’un et/ou l’autre des organismes de son choix, présent sur la liste.
 

(* : Cela veut dire également que toute personne peut s’adresser directement à l’organisme de son choix)

Durant la phase expérimentale (qui concerne les modalités de mise en œuvre et de financement jusqu’au 30 Juin 2016), Pôle emploi assure néanmoins le rôle d’interface financière pour l’ensemble des demandeurs d’emploi ; que cette évaluation ait été proposée par un conseiller, ou que le demandeur d’emploi soit allé voir l’organisme directement.