LES GRETA ENGAGÉS POUR LE HANDICAP

La formation et ses actions concrètes pour le handicap

Le réseau des GRETA de l’académie de Lyon est engagé dans une démarche pour permettre l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap. Cette action pour le handicap se concrétise au travers de la démarche H+.

La démarche H+ est une charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap. La démarche H+ a pour objectifs de garantir à tous l’accès à la formation et à la qualification et de garantir les conditions de la réussite de tous.

Le réseau des GRETA de l’académie de Lyon met en place de nombreuses actions pour favoriser l’accès à la formation des personnes porteuses de handicap, parmi elles, voici quelques exemples :  

Logiciel « loupe » pour les malvoyants
Depuis plus de 4 ans, le réseau des GRETA a investi dans un logiciel qui permet d’agrandir les éléments figurant sur un écran d’ordinateur pour les rendre accessibles aux personnes malvoyantes.

Casque adapté
Pour les personnes ayant des difficultés d’équilibre et d’ouïe, un dialogue entre des médecins ORL et les formateurs des GRETA a permis de créer un casque spécialement adapté. Sur les ateliers de soudure, ce casque permet de limiter les bruits.

Chaise ergonomique
Selon les pathologies des individus (lombalgie ou autres problème de dos), les salles de formation sont équipées de fauteuils spécialement adaptés pour le confort des individus.

Formation des formateurs
Dans le cas des troubles de concentration, les méthodes de formation sont adaptées aux difficultés de l’individu qui peuvent être de l’ordre de : difficultés à prendre des notes, difficultés à se concentrer longtemps…

Adaptation des lieux de formation pour les personnes handicapées
En collaboration avec des spécialistes du handicap, les lieux d’accueil en formation ont été adaptés pour accueillir tous les individus : places de parking handicapée, rampe d’accès, ascenseur…

La mobilisation autour du handicap ne se tarit pas dans le réseau des GRETA de l’académie de Lyon. Le matériel est réévalué régulièrement et amélioré en fonction des besoins des individus.