ENSEMBLE POUR L'ENVIRONNEMENT

La formation, actrice à part entière

Le GRETA FOR-SE est associé au projet TEPOS « Territoire à Energies Positive » initié par la métropole de Saint-Etienne et par le Parc Naturel Régional du Pilat. Dans le cadre de cette initiative, le GRETA de la Loire a été sollicité dans ce projet au titre d’acteur incontournable de la formation pour répondre aux questions de formations des artisans par rapport aux enjeux environnementaux.

TEPOS : lien entre enjeux du territoire et préoccupations écologiques
TEPOS a été créée par l’ADEME Rhône-Alpes (financeur du projet) et la Région fin 2014 dans le but de préparer le territoire à la transition énergétique. L’objectif est de parvenir à un équilibre entre la demande en énergie et le besoin en énergie à l’horizon 2050. Dans le contexte de ce projet, des territoires ont été sélectionnés comme territoires tests.

La transition énergétique 

La transition énergétique pour une croissance verte fait désormais l’objet d’une loi qui est rentrée en vigueur le 17 août 2015. L’objectif de cette loi est de créer une transition entre notre modèle actuel : presque exclusivement consommateur en énergies non renouvelables (comme le pétrole, le nucléaire et le gaz) vers un modèle tournée vers les énergies renouvelables, qui réclame moins d’énergie (éolien, solaire...). Cette loi définit plusieurs axes de développement comme limiter le gaspillage dans l’automobile mais aussi le bâtiment. Concernant le bâtiment, cela se traduit par des actions de rénovation énergétique.

Ecologie : se réunir pour mieux agir

Le projet TEPOS ne peut fonctionner que grâce à la mobilisation des acteurs du territoire. Ce partenariat mêlant une variété de profils permet de répondre avec justesse aux objectifs souhaités. Parmi eux, la montée en compétence des professionnels du bâtiment a été désignée comme un axe de développement prioritaire et le GRETA de la Loire s’affirme comme force de proposition dans ce domaine. 

Former les professionnels à de nouveaux procédés

Face à ces changements, les professionnels doivent acquérir de nouvelles compétences et s’adapter à une nouvelle manière de travailler. Un partenariat entre l’ADEME Rhône-Alpes et le GRETA de la Loire a permis d’organiser des formations spéciales dans des lieux dédiés : la plateforme Praxibat, les Plateformes énergies renouvelables, modules « enveloppe performante » et « énergies renouvelables ».

Le projet TEPOS montre que « l’union fait la force » et grâce à cette mobilisation, des projets ambitieux peuvent voir le jour.