LYCÉES DES MÉTIERS EN ACTION

Exemple du lycée Georges Lamarque

 

Nous ne le répétons jamais assez, l’environnement est l’affaire de tous… Les lycées professionnels se mettent en action. Découvrez l’exemple du lycée des métiers Georges Lamarque et ses actions innovantes.  

photo_atelier_0.jpg
Légende : Vue sur les ateliers bois du lycée des métiers.

Le lycée des métiers Georges Lamarque, situé à Rillieux la Pape (69), est spécialisé dans les métiers du bois et de la tapisserie. Sa prédisposition pour les matériaux naturels pousse l’établissement à renforcer ses actions dans le développement durable pour devenir un lycée écoresponsable. Le lycée est déjà en mouvement : le carton est privilégié pour des créations de prototypes en tapisserie d’ameublement plutôt que l’emploi de matériaux non recyclables, des réflexions sont menées sur le recyclage des chutes de bois... Un autre projet est en cours, intitulé « Workshop givebox 2016 » qui relève de l’économie sociale et solidaire.

Projet original et solidaire autour du développement durable

entete.png

Le lycée Georges Lamarque se lance dans la GiveBox, un projet original, initié et financé par la région. C’est un projet socialement intelligent car il réclame la mobilisation de tous. Les boites sont dispersées dans les villes et les personnes peuvent déposer ou échanger des objets variés : livres, vêtements, jouets, chaussures… Cette idée incite les individus à aller vers une consommation responsable et vers une économie plus altruiste.

Les lycéens à l’ouvrage

Une première boite a été installée fin 2014 dans le 7ème arrondissement de Lyon et c’est dans cette  continuité que les élèves du lycée Lamarque s’attèlent à construire une nouvelle boite pour leur  établissement. Ce projet régional « Euréka » est dirigé par Monsieur Cachard Benoît, professeur en génie industriel bois. Il fait travailler en partenariat les 2èmes années CAP Menuisiers et les terminales pros Agencement de l’Espace Architectural pour créer cette boite.

La Givebox appartiendra au lycée et aura pour but d’échanger du matériel scolaire. Elle devrait être mise en place en avril/mai 2016.

Des projets créatifs pour sensibiliser les élèves au développement durable

« Des sièges en carton ont été réalisés par les élèves de terminale Bac pro tapisserie d'ameublement dans le cadre de leur projet personnel. Le thème était celui du détournement  et a donc donné lieu à la fabrication d’un siège en forme de fleur ou d’animal... Toujours dans le cadre du projet Euréka, ils ont été formés avec l’aide d’une cartonniste professionnelle. Les élèves apprennent en classe de 1ère année à fabriquer une structure en carton puis se servent de cette compétence pour leur projet de terminale. La maîtrise de la structure en carton leur permet d'être autonomes pour la fabrication de leur projet. L'utilisation du carton "matériau recyclable" sensibilise les élèves au développement durable. » explique Monique Faynet, proviseure de Lycée Georges Lamarque.

La formation permet dans le cadre de la pratique de son métier de toucher aux problématiques que connait notre monde actuel. C’est en apprenant et en expérimentant que naissent les réflexes capables d’agir pour la planète.