PLAN BÂTIMENT DURABLE RHÔNE-ALPES

La montée en compétences des pros.

« Quand le bâtiment va, tout va.»

Le bâtiment est un des secteurs les plus énergivores. Il représente presque la moitié de la consommation d’énergie en France. Au-delà des préoccupations écologiques, le bâtiment est aussi une ressource économique importante.

C’est pourquoi il fait partie d’un des axes majeurs du Grenelle de l’environnement pour la transition énergétique. En tant qu’organisme de formation présent partout en région, le réseau des GRETA de l’académie de Lyon a été convié à participer à une réflexion autour du projet Plan Bâtiment Durable dont le but est de réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement.

Le Plan Bâtiment Durable Rhône-Alpes

Le gouvernement a mis en place « Le Plan Bâtiment Durable » piloté par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable national. Ce plan est décliné également en région, et fin 2014, la région Rhône-Alpes était la sixième région à inaugurer le projet.

En Rhône-Alpes, toutes les plus grandes instances du territoire, comme le Conseil régional, la Fédération française du bâtiment, la FFB Rhône-Alpes, la CAPEB (Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment), la CAPEB Rhône-Alpes se sont réunies pour définir les axes de développement du Plan Bâtiment Durable régional.

La formation comme axe de développement

IEN (Inspecteur Education Nationale) et les Conseillers en Formation Continue du réseau des GRETA ont participé à deux groupes de travail : « La sensibilisation de la jeunesse » et « La montée en compétences des acteurs ».  L’intérêt de ces réunions était de réfléchir comment mettre en avant tout le potentiel de la formation pour servir ces objectifs. On ne le dira jamais assez, mais les métiers évoluent constamment. Il est désormais essentiel que les professionnels du métier se forment à ces nouvelles tendances de construction, qui sont l’avenir du bâtiment.» Affaire à suivre…