Titre professionnel Secrétaire assistant médico-social

Objectifs

- Prendre en charge administrativement les usagers
- Traiter et communiquer des courriers, des informations, des dossiers
- Réaliser de comptes rendu médicaux
- Planifier et organiser les activités de la structure
- Gérer la comptabilité courante en secteur libéral

Contenu de la formation

- Renseignement et orientation des usagers :
- Connaissance des procédures et de la réglementation en vigueur (droits des patients, secret professionnel), de l’organisation du système de santé, du vocabulaire technique du secteur et la terminologie médicale
- Maîtrise de l’utilisation d’un standard téléphonique, d’une messagerie vocale, de la technique de prise de notes
- Traitement et communication des courriers, des informations, des dossiers :
- Création, actualisation et transmission d’un dossier médical
- Connaissance de la législation relative au dossier médical, des méthodes de classement et d’archivage, du vocabulaire technique du secteur et terminologie médicale, des procédures administratives dans le système de santé,
- Maîtrise de l’utilisation du photocopieur, fax, scan et d’un logiciel de gestion de structure médicale
- Réalisation de documents :
- Saisie de comptes rendu médicaux : connaissance de la terminologie médicale, - - Maîtrise de l’utilisation du dictaphone et des outils de reconnaissance vocale
- Organisation et planification des activités de la structure
- Planification de l’activité d’un service, réalisation et mise à jour les plannings de rendez-vous : maîtrise de l’utilisation d’un agenda électronique ou papier
- Gestion de la comptabilité courante en secteur libéral
- Tenue de la comptabilité au quotidien : connaissance des principes de la comptabilité générale et des éléments de base en gestion comptable et administrative, maîtrise de l’utilisation d’un tableur
- Compétences transversales :
maîtrise de l’expression française écrite et orale : respect des règles de syntaxe et d’orthographe
- Connaissance de la terminologie médicale, de l’organisation du système de santé,
- Respect du secret professionnel et des droits des patients
- Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques,

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Spécialités de formation (NSF)

324 Secrétariat, bureautique

Code RNCP/RS

RNCP5863

nom du certificateur

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Date d'enregistrement de la certification

05/08/2022

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
21/03/2024

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Resultat : 4 Formations


  

Les points forts de la formation

- Formation totalement en présentiel
- Validation d’un Titre Professionnel de niveau 4
- Formateurs experts du domaine du secrétariat médical
- Un stage de plus de 3 semaines afin de consolider les compétences
- Accompagnement par le GRETA CFA pour la recherche de stage
- Soutien personnalisé et préparation active du passage de la certification

  

Organisation

Rythme de la formation : Temps partiel

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 1624 heures

Nombre d’heures en centre : 406 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1218 heures

Effectif mini - maxi : 10 - 12

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation finale pour le passage du titre

  

Accès

Publics visés : Tout public

Niveau d’entrée : Niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Maîtrise du français écrit et oral

Modalités d'accès : Admission après test , Admission sur dossier

Délais d'accès : Recrutement tout au long de l’année Admission après entretien et test

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 7085 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération possibles (nous consulter)

Modalités de financement : Développement de compétences – OPCO , Formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , Formation financée par Pôle Emploi sous réserve d’éligibilité , Individuel payant , Le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation , Mon compte formation , Projet de transition professionnelle

  

Métiers visés


  

Chiffres clés

81%
de réussite
94%
de satisfaction
75%
d’insertion
  

Organisation

Durée indicative : 6 mois

Durée totale en heures : 794 heures

Nombre d’heures en centre : 619 heures

Nombre d’heures en entreprise : 175 heures

Effectif mini - maxi : 6 - 10

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Formation continue

Matériel et moyens utilisés : Support pédagogique remis au participant ,Salle informatique

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation en Cours de Formation, entretien avec un jury, dossier professionnel, épreuves avec mise en situation professionnelle. Ces évaluations permettent la validation du titre complet ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP.

  

Accès

Publics visés : Tout public

Niveau d’entrée : Niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Aucune condition spécifique de niveau d'études préalable n'est exigée, bien qu'un niveau de fin de secondaire puisse être bénéfique. Compétences et Qualités : Les candidats doivent faire preuve de rigueur, d'organisation, et posséder de bonnes compétences en communication. Une sensibilité aux besoins du secteur médico-social et une capacité à travailler en équipe sont également importantes.

Délais d'accès : Modalités d'accès : Les intéressés doivent s'inscrire en soumettant un dossier de candidature et en participant à un entretien de sélection. Les informations détaillées sur les modalités d'inscription peuvent être obtenues auprès du centre de formation responsable. Délais d'accès : Candidature possible 6 mois avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Prix horaire indicatif : 12 €/h TTC

Modalités de financement : Formation financée par Pôle Emploi sous réserve d’éligibilité , Individuel payant , Mon compte formation , Projet de transition professionnelle

  

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

  

Les points forts de la formation

- Formation totalement en présentiel
- Validation d’un Titre Professionnel de niveau 4
- Formateurs experts du domaine du secrétariat médical
- Soutien personnalisé et préparation active du passage de la certification

  

Organisation

Rythme de la formation : Temps partiel

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 1624 heures

Nombre d’heures en centre : 406 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1218 heures

Effectif mini - maxi : 10 - 12

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Formation continue

Méthodes pédagogiques : Parcours alternant pédagogie collective et pédagogie individualisée - Apports théoriques - Mises en situation et études de cas - Stages en milieu professionnel - Documents pédagogiques

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Obtention du titre professionnelAttestation des acquis de la formationPossibilité de validation partielle

  

Accès

Publics visés : Tout public

Niveau d’entrée : Niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Niveau 3, CAP ou BEP ou équivalent, ou expérience suffisante dans le domaine Connaissance bureautique Maîtrise de la langue française

Modalités d'accès : Admission après test , Admission sur dossier

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 7085 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération dans le cadre du contrat d'apprentissage

Modalités de financement :
Développement de compétences – OPCO
Formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité
Formation financée par Pôle Emploi sous réserve d’éligibilité
Mon compte formation
Projet de transition professionnelle
Individuel payant
Le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation

  

Métiers visés


  

Chiffres clés

81%
de réussite
94%
de satisfaction
75%
d’insertion
  

Organisation

Durée indicative : 6 mois

Durée totale en heures : 794 heures

Nombre d’heures en centre : 619 heures

Nombre d’heures en entreprise : 175 heures

Effectif mini - maxi : 6 - 10

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Matériel et moyens utilisés : Support pédagogique remis au participant ,Salle informatique

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation en Cours de Formation, entretien avec un jury, dossier professionnel, épreuves avec mise en situation professionnelle. Ces évaluations permettent la validation du titre complet ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP.

  

Accès

Publics visés : Tout public

Niveau d’entrée : Niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Aucune condition spécifique de niveau d'études préalable n'est exigée, bien qu'un niveau de fin de secondaire puisse être bénéfique. Compétences et Qualités : Les candidats doivent faire preuve de rigueur, d'organisation, et posséder de bonnes compétences en communication. Une sensibilité aux besoins du secteur médico-social et une capacité à travailler en équipe sont également importantes.

Délais d'accès : Modalités d'accès : Les intéressés doivent s'inscrire en soumettant un dossier de candidature et en participant à un entretien de sélection. Les informations détaillées sur les modalités d'inscription peuvent être obtenues auprès du centre de formation responsable. Délais d'accès : Candidature possible 6 mois avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Prix horaire indicatif : 12 €/h TTC

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage , Contrat de professionnalisation

  

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

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