Les industries « intelligentes » dans la plasturgie

La modernisation et ses impacts sur les méthodes de travail

Avec la révolution technologique que nous connaissons, la plasturgie se trouve au carrefour de technologies innovantes comme l’impression 3D, la plastronique, les composites intelligents ou les objets connectés. L’innovation devient un critère de compétitivité dans les industries, en particulier depuis que le gouvernement a amplifié cet enjeu, en créant en avril 2015, le projet « Industrie du futur ». 

Le but est de moderniser les outils de travail par le numérique, et d’arriver à multiplier les usines intelligentes, digitales et robotisées, aussi appelées « usines 4.0 ». Les salariés doivent désormais se former à ces nouvelles manières de travailler.

Un campus pour former, réunir et créer de nouvelles forces

Plus de 600 entreprises sont rassemblées à Bellignat-Oyonnax dans le technopole « Plastic Vallée » de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par rapport à l’enjeu économique que représente la plasturgie en région, un campus des métiers et des qualifications « Plasticampus » a été créé. Le rôle du campus est de soutenir, par la formation, les ambitions régionales de développement économique et social.

Créé en 2013, Plasticampus travaille étroitement avec le pôle compétitivité Plastipolis, le Centre Technique de la Plasturgie et des Composites, la fédération de la Plasturgie, le Syndicat professionnel Allizé Plasturgie, les établissements de formation ou encore les collectivités territoriales.

Plasticampus fait évoluer l’offre de formation et la modernise avec l’aide de ses partenaires. Un outil terrain pour la transmission des compétences a été développé : la plateforme « Plastetude » permet de réaliser des transferts de technologies aux entreprises.

25.jpg

Légende : Inauguration de la labellisation de la plateforme Françoise Moulin-Civil, Rectrice de la région Auvergne Rhône-Alpes, Rectrice de l’académie de Lyon et chancelière des universités. 

1 wp_20140404_001.jpg    2 wp_20140404_005.jpg

Légende 1 : Trophée conçu et fabriqué par les Bac Pro du Lycée Arbez Carme en lien avec le club de rugby d'Oyonnax

Légende 2 : Outillage des pions de jeu de plateau représentant la ville d’Oyonnax, conçu et fabriqué par les élèves de BacPro du Lycée Arbez Carme

Se former à l’entreprise 4.0

Au lycée Arbez-Carme de Bellegarde (département de l’Ain), une nouvelle formation va voir le jour avec le concours du GRETA de l’Ain. « Maintenance de l’Entreprise 4.0 » est son nom. Elle permettra de devenir technicien de maintenance de l’entreprise du futur. Cette nouveauté prend la forme d’une « Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) ». Ce type de formation a été mis en place dans les lycées professionnels par les régions pour permettre aux élèves de se spécialiser après un Bac Pro. Sa spécificité est d’être une formation rapide favorisant l’insertion professionnelle vers l’emploi.

Comme les lignes de production se modernisent, les professionnels doivent se former à de nouvelles méthodes de travail. La formation Maintenance de l’entreprise 4.0 ou « ME4.0 », alterne des périodes de cours et de stage ayant pour visée commune une orientation métier.

Grâce à cette formation « ME4.0 », le technicien de maintenance devient « pluri-techno ». Il est capable d’intervenir dans toutes les entreprises 4.0 : aussi bien sur des problématiques mécaniques, hydrauliques, pneumatiques que sur des problématiques robotiques, liées aux réseaux ou à l’électrotechnique.

Développer l’innovation avec la formation

La formation renforce le dynamisme du secteur de la plasturgie en proposant des formations adaptées aux innovations qui bouleversent le secteur. Elle s’impose comme un allié et rassemble tous les acteurs de la filière autour d’un objectif commun : la croissance et la pérennité du secteur.