Soutenir la filière textile en poussant l’innovation

SIGVARIS, une entreprise internationale, engagée pour la formation professionnelle
De gauche à droite, Philippe Vacher, proviseur du lycée Jacob Holtzer (Loire), Alain Berthéas, président de Sigvaris, Béatrice Berthoux, vice-présidente de la Région en charge des lycées et Dino Cinieri, député et conseiller auprès du président de Région, Patrice Gaillard, Délégué à la Formation Professionnelle Initiale et Continue de l’académie de Lyon, Pierre-Olivier Proriol, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Le jeudi 16 juin 2016, l’entreprise internationale Sigvaris, spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de textiles de compression, a décidé de marquer son engagement pour le maintien de la filière textile en faisant don d’un métier à tricoter d’une valeur de 26 514 euros au lycée Jacob Holtzer (Loire).

Depuis 2010, Sigvaris , récompensée pour ses produits innovants, est partenaire du lycée Jacob Holtzer et du GRETA de la Loire pour leurs formations professionnalisantes et qualifiantes dans le domaine du textile.

Soutenir l’avenir du textile   

Ce geste symbolise le soutien d’un géant historique du textile pour encourager les futurs professionnels de ce secteur. Si nous parlons « d’engagement pour le maintien de la filière textile », c’est que le secteur souffre toujours de préjugés. Pourtant, il représente un vrai vivier d’emplois où l’innovation, très présente, fait continuellement progresser le secteur. 

La machine offerte est à la pointe de la technologie et va permettre aux stagiaires d’apprendre les méthodes de travail les plus modernes. Ce métier à tricoter servira à bien appréhender l’environnement professionnel actuel, notamment pour la conduite de lignes et le réglage des métiers.

Christophe Fayolle, professionnel du tricotage chez Sigvaris, accompagnera les enseignants et les formateurs pour la prise en main de cette machine industrielle.

Elle sera utilisée par l’ensemble des apprenants : en formation initiale, en formation continue via le GRETA de la Loire en apprentissage et pour l’ensemble des certifications possibles sur le plateau technique (CQP, Baccalauréat professionnel, CAP ….).

GRETA de la Loire et Sigvaris 
Partenaires pour l’avenir de la filière textile


L’entreprise Sigvaris accueille chaque année des stagiaires du Baccalauréat Professionnel PLP « Pilote Ligne de Production - Textile ». Depuis 2010, l’entreprise a accueilli 9 stagiaires en externe dont 5 ont été recrutés en CDI.

Ce Baccalauréat Professionnel « Pilote de Ligne de Production » est aussi très rare. II est uniquement dispensé dans 4 lycées professionnels de France, tous situés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces lycées professionnels sont équipés par la région et le partenariat avec Sigvaris vient renforcer ses actions pour proposer des plateaux techniques de haut niveau.
Les apprentis du CFA textile régional et les stagiaires de formation continue peuvent ainsi se former à ces nouvelles innovations.

Le partenariat solidaire entre « formation », représenté par le GRETA, les lycées professionnels, et « l’entreprise », représenté par Sigvaris, montre que l’innovation technologique et économique rassemble deux milieux différents autour d’une vision commune, celle de l’avenir professionnel.

 

Quelques mots sur Sigvaris :
Sigvaris est une entreprise d’envergure internationale qui possède un savoir-faire de 150 ans. Les valeurs de l’entreprise sont l’innovation, l’humain et l’éthique. L’objectif de l’entreprise est de développer des produits innovants pour le bien-être et la santé des hommes et des femmes.  
Visitez le site : www.sigvaris.com/france/fr-fr