TOUT SUR LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

L'aternance, C'est Pro ! Pour avoir toutes les informations, cliquez !

80 diplômes et certifications - Emploi + Formation = Contrat de professionnalisation

Découvrez aussi notre page spéciale Alternance et contrat de professionnalisation !

Qu’est-ce-qu’un contrat de professionnalisation exactement ?

Le contrat de professionnalisation vous permet de viser l’insertion professionnelle directe en mêlant une formation réalisée majoritairement en entreprise et une formation complémentaire en centre (généralement 2/3 du temps en entreprise et 1/3 en centre).

Cette alternance mène à une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
 
Le statut :
L’alternant devient le salarié de l’entreprise en CDD de 6 à 12 mois (24 parfois par dérogation si accord de branche) ou en CDI.
 
La durée de formation en contrat de professionnalisation :
Elle peut être courte mais avec un minimum garanti de 15% de la durée du contrat (150 heures pour 6 mois).
 
Qui peut avoir accès à un contrat de professionnalisation ?
- Les jeunes de 16 à 26 ans non qualifiés ou souhaitant compléter une première formation générale ou professionnelle
- Les demandeurs d’emploi inscrits et âgés de 26 ans, sans limite d’âge, et tous niveaux et quelque soit leur formation antérieure (POE…)
- Bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique, du contrat unique d’insertion CUI, de l’allocation pour adulte handicapé AAH.

Les avantages d’un contrat de professionnalisation ?

- La formation peut être adaptée aux besoins du salarié et de l’entreprise en durée, rythme, parcours avec un temps important en entreprise assuré avec un tuteur et parfois des formateurs internes.
- Une rémunération minimum garantie calculée avec :  le pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du niveau de diplôme et de la branche.
- De très bons résultats aux examens (86% en 2012) souvent réalisés en grande partie sous forme de contrôle en cours de formation (CCF).
- Une insertion professionnelle vraiment facilitée.
- Pour les entreprises des aides et primes possibles selon les situations et une exonération des charges sociales patronales.

Quelques exemples de contrat de professionnalisationdes GRETA :

BTS Assistant de gestion de PME PMI, BTS SIO, BTS comptabilité et gestion des organisations, BTS Assistant Manager, BTS MUC et BTS NRC (en apprentissage avec intégration en formation initiale), BAC Pro Gestion Administration, BTS electrotechnique, Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels), Bac Pro Hôtellerie-Restauration.

Les Plus des GRETA dans les contrats pro :

Exclusivité en Rhône-Alpes : dans les domaines de l’informatique, l’assistanat, la comptabilité ou encore l’immobilier/notariat, vous pouvez faire un contrat de professionnalisation avec entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.
 
Pour en savoir plus :
www.travail-solidarite.gouv.fr
www.contrats-alternance.gouv.fr