CONTRE L'ILLETTRISME : LE RÉSEAU DES GRETA SE MOBILISE

Face à l'illettrisme, vous n'êtes pas seul(e)s !

Plus de 2,5 millions de personnes (soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans) sont en situation d'illettrisme après avoir été scolarisées en France*. La moitié exercent une activité professionnelle. 

Le réseau des GRETA de l’Académie de Lyon se mobilise et propose des solutions concrètes pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises !
 

Vous êtes un particulier ?

Souvent vécu comme une souffrance, l’illettrisme représente aussi un frein à l’évolution professionnelle et au maintien d’un emploi durable. Si vous ou l’un de vos proches êtes concernés, nous pouvons vous aider !

Le réseau des GRETA propose des modules de formation axés autour de l'apprentissage de compétences générales (rédaction, lecture, expression orale…). L’objectif : acquérir ou se réapproprier un socle de connaissances basiques, en toute confiance auprès de nos formateurs et conseillers, pour permettre à chacun de retrouver sa place sur le marché du travail.

Ces formations « sur-mesure » sont également adaptées en fonction du domaine métier des apprenants (bâtiment, industrie, nettoyage/service…).

 

Vous êtes une entreprise ?

En France, l'illettrisme est un phénomène également sous-estimé dans le monde du travail. La plupart des employeurs ne mesurent pas son ampleur et peinent à en détecter les signaux. Pourtant, côté entreprise, des solutions existent.

Faites appel aux GRETA ! Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la mise en place d’actions spécifiques : formation, maintien des compétences, certification...

 

*Source : Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).