CONFÉRENCE : COMMENT VALORISER LES COMPÉTENCES DE SES COLLABORATEURS GRÂCE À LA VAE ?

Action de sensibilisation des groupements d’employeurs au projet collectif de VAE

Les groupements d’employeurs (GE) se sont constitués pour favoriser le développement de l’emploi sur un territoire. Ces structures mettent à disposition de leurs entreprises adhérentes des salariés dont l’activité se répartit ainsi en temps partagé entre plusieurs missions, mais avec un seul employeur, le groupement.

Sensibiliser les groupements d’employeurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

En 2015, la DIRECCTE* et le Conseil Régional ont commandité une action régionale de sensibilisation au projet collectif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans les groupements d’employeurs. Le DAVA de Lyon (Dispositif Académique de Validation des Acquis) s’est proposé d’être le pilote du projet en collaboration avec le DAVA de Grenoble. Pour dresser le bilan de cette action, de nombreux acteurs de l’emploi en région se sont réunis à la fin du printemps 2017, accueillis par Agefos-PME.

vae2.jpg   vae3.jpg

Ils étaient présents :

AGEFOS PME, OPCALIA, Pôle Emploi,FORCO, OPCA transports et Service,  la DIRECCTE, la DRDJSCS, la DAFPIC, le GIPAL Formation, le Conseil Régional ; les DAVA de Lyon et Grenoble (Dispositif Académique de Validation des Acquis), et de nombreux  groupements d’employeurs de la région, GENIPLURI, GESTEMPLOI, GEIQTRANS, HandiLyonRhône, GEPlastrurgie.
 

Pourquoi sensibiliser au projet collectif de VAE dans les groupements d’employeurs ?

Les entreprises adhérentes aux groupements d’employeurs recrutent des CDD, ou plus souvent des CDI à temps partagé entre plusieurs adhérents. Les salariés peuvent assumer plusieurs missions dans différentes entreprises sur une même semaine. Ils recherchent souvent la pérennité de leur mission dans une seule entreprise.

Proposer l’obtention d’un titre ou d’un diplôme grâce à la VAE offre ainsi aux salariés l’opportunité de sécuriser leur parcours professionnel. Le recours à un projet collectif de VAE est aussi à l’avantage de l’employeur qui peut ainsi valoriser les compétences reconnues de ses salariés, bénéficier d’avantages financiers et de conseils d’experts.

Le but de l’action :

Accompagner les groupements d’employeurs dans le développement de la VAE et les aider à utiliser la VAE comme un outil RH au service de leur développement et de la sécurisation des parcours des salariés.

Témoignage du groupement d’employeur Handi Lyon Rhône sur le projet collectif de VAE

Stéphanie Anthouard, animatrice du groupement d’employeurs Handi Lyon Rhône, raconte l’expérience du groupement d’employeurs avec le projet collectif de VAE.

Ce groupement d’employeurs se compose de salariés en situation de handicap qui peuvent être embauchés sur tous types de postes. La plupart ont beaucoup d’expériences mais leurs compétences ne sont pas valorisées car elles restent dans un schéma d’inaptitude ou de reconversion professionnelle. L’animatrice présente la VAE comme une opportunité de rebondir pour les salariés. Elle souligne aussi les forces du projet sur les aspects financiers et l’accompagnement des professionnels du DAVA.

*La DIRRECTE :

Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

« En région Auvergne-Rhône-Alpes, la DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire La mission essentielle de la DIRECCTE est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. » Source : site de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes