OBTENIR LE DIPLÔME D'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ AVEC LA VAE

Tour d’horizon du métier et de la Validation des Acquis de l’Expérience

Les métiers du travail social font partie des métiers accessibles sans diplôme. Il est alors fréquent de voir des personnes occuper des responsabilités d’éducateur spécialisé alors qu’ils n’ont pas le diplôme pour le faire.

Un heureux concours de circonstance qui fait naitre des vocations. Seulement, la reconnaissance des compétences devient nécessaire dans le cadre d’un métier dédié à l’humain. Elle valorise et certifie l’engagement de ces passionnés aux yeux des recruteurs. Si vous êtes dans ce cas de figure, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est une solution pour faire reconnaitre votre expérience.

Tour d’horizon du métier d’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé aide les personnes en difficulté à se construire individuellement et socialement. Il accompagne, soutient et écoute tous les publics : personnes handicapées physiques ou mentales ; mais aussi les personnes avec des troubles du comportement, des difficultés à s’insérer ou des difficultés sociales.

L’éducateur spécialisé travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs de la vie éducative et sociale : enseignants, psychologues, psychiatres, employés des administrations ou du juridique…

Comment faire valider son expérience ?

LA VAE est accessible à une condition : vous devez avoir cumulé 3 années d’expérience minimum dans ce domaine au titre de salarié(e), de non salarié(e) ou de bénévole.

Autres diplômes du social proposés par le DAVA avec la VAE :

> Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur

> Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé

> Diplôme d’État de Conseillère en Économie Sociale et Familiale

Pour plus de renseignement sur les démarches à suivre, consultez la page du DAVA.