RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS LA PÂTISSERIE ET LA BOULANGERIE

Formations du GRETA Lyon Métropole au lycée François Rabelais (69)

Samedi 11 mars 2017, avait lieu la journée porte ouverte annuelle du lycée François Rabelais à Dardilly (69). Adhérent au GRETA Lyon Métropole depuis plus de 10 ans, ce lycée professionnel est dans sa région une référence dans les formations de l’hôtellerie-restauration et les métiers de bouche. Dans ce lycée, il existe des formations en initiale, en apprentissage et le GRETA Lyon Métropole dispense des formations en alternance avec le contrat de professionnalisation. Cette journée était l’occasion d’aborder une tendance qui se dessine depuis plusieurs années déjà : la reconversion professionnelle dans les métiers de la pâtisserie et de la boulangerie.

Une réunion d’information avait lieu le matin pour accueillir toutes les personnes intéressées par les formations. Sur les 60 personnes présentes : 50 sont venues avec un projet de reconversion professionnelle. Les questions les plus récurrentes : comment faire pour se reconvertir ? Quelles sont les démarches à suivre ?  Sylvie Montillet, coordinatrice des formations dans les métiers de bouche du GRETA, répondait à toutes ces questions.

expo_4.jpg   img_1046.jpg

Légende : Exposition du savoir-faire des stagiaires en CAP Boulangerie lors de la journée porte ouverte

gateauuu.jpg

Légende : Exposition du savoir-faire des stagiaires en CAP Pâtisserie lors de la journée porte ouverte

Les demandeurs d’emploi et la reconversion professionnelle

Les demandeurs d’emploi peuvent avoir accès à ces formations. Ils doivent avoir une prescription de la part de leur conseiller Pôle emploi pour qu’ils soient reçus en entretien dans un centre de formation.

Les jeunes doivent s’adresser à la mission locale et les personnes en situation de handicap passent par Cap’emploi ou il existe encore le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) qui peut être prescripteur.

Dans un second temps : le demandeur d’emploi doit participer à une réunion d’information collective (obligatoire) pour confirmer son choix professionnel. Il est ensuite reçu en entretien par l’organisme de formation et ils montent ensemble un dossier de candidature et de financement. Une commission composée des principaux financeurs et prescripteurs ainsi que de la conseillère en formation du GRETA, se réunit pour réguler les entrées en formation. Cette instance délibère sur les entrées définitives en formation des demandeurs d’emploi qui ont postulé en respectant le processus d’inscription. Leur formation est financée, selon leur statut, par la Région ou par le Pôle emploi.

gateau.jpg
Légende : Gâteau réalisé par les stagiaires en CAP Pâtiserie

Les salariés et la reconversion professionnelle 

Le salarié doit se rapprocher du Fongécif ou de l’OPCA dont dépend son entreprise et son secteur d’activité. Qu’il soit en CDD ou en CDI, le salarié, peut prétendre à la reconversion via le CIF (Congés Individuel de Formation). C’est l’OPCA auquel adhère son entreprise qui évalue si son profil est admissible ou non pour le CIF. En effet, le salarié doit répondre à certains critères (ancienneté etc.).

À ce niveau de démarche, le salarié n’est pas obligé d’informer son employeur. Mais dès lors que l’OPCA lui a garanti son droit au CIF, il doit demander une autorisation d’absence à son employeur.

Si l’employeur s’oppose à cette demande, il peut la différer de 9 mois et a un délai de 30 jours pour formuler sa réponse.

Si l’employeur accorde l’absence dédiée à la formation, le salarié continue d’être rémunéré par l’entreprise et au bout de sa formation, il peut normalement réintégrer l’entreprise ou la quitter suivant ses choix professionnels.

img_1052.jpg   img_1060.jpg

Comment se déroule la formation en pâtisserie et boulangerie ?

La formation :
- Diplôme : CAP
- Durée : 1 an
- Classe : 12 par ateliers
- Des Formateurs tous issus du monde professionnel.
- En alternance (moitié en centre / moitié en entreprise) 
- En centre de formation :
>Grande partie de la formation dans les ateliers.
> Certains cours théoriques ne sont pas obligatoires en fonction du niveau d’étude de l’individu
> Les stagiaires trouvent un emploi dans les 3 à 6 mois qui suivent la fin de formation.

atelier_0.jpg   cuisine.jpg
Légende : Le lycée possède plusieurs cuisines équipées pour que les apprenants s'entrainent en situation réelle de travail

Autres formations disponibles du GRETA au lycée François Rabelais
- CAP Chocolaterie/ Confiserie
- CAP Poissonnerie (CAP récent, demandez les informations au GRETA Lyon Métropole)
- CAP Boucher
- CAP Charcuterie Traiteur


Contact :
GRETA Lyon Métropole
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
41 rue Antoine Lumière 69008 Lyon
T 04 78 78 84 84
Contact : sylvie.tumpling@ac-lyon.fr
Conseillère en formation continue