GROUPEMENT D’ENTREPRISES, PÔLE EMPLOI ET GRETA : UNIS POUR LE RETOUR À L’EMPLOI

Zoom sur des actions menées avec le GRETA du Rhône pour illustration

Dans le cadre du plan 1 000 000 de formations, le GRETA du Rhône et son partenaire Pôle Emploi ont ouvert des formations aux demandeurs d’emploi afin qu’ils préparent un diplôme du ministère des affaires sociales : le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DE AES). Autre action autour du DEAES pour le retour à l’emploi, le GRETA du Rhône a également collaboré avec un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, le GEIQ AMS, pour permettre le retour à l’emploi. Deux actions symboliques d’un partenariat fort entre les acteurs du monde économique, de l’emploi et de la formation.

Le GRETA du Rhône et Pôle Emploi

Sur leurs territoires respectifs du Rhône, le Pôle Emploi de Tarare et le Pôle Emploi de Villefranche-sur-Saône ont identifié des besoins en personnel dans le domaine du sanitaire et social, plus particulièrement des postes correspondant aux spécificités du diplôme du DE AES.

Le DEAES est un nouveau diplôme de l’aide à la personne, avec des domaines de spécialisation axés sur l’aide à domicile, l’accompagnement en structure et l’aide aux enfants et jeunes adultes en situation de handicap (milieux scolaire, culturel, sportif, etc). Ce qui correspond aux besoins spécifiques des entreprises et associations du secteur. Cela le rend particulièrement pertinent pour former efficacement des employés aux attentes de la branche professionnelle.

Résultat de la collaboration avec Pôle Emploi : à Villefranche-sur-Saône, 18 personnes sont en train de se former avec le financement individuel de Pôle Emploi. A L’Arbresle, 9 demandeurs d’emploi bénéficient d’un financement par le plan 1 000 000, et suivent cette formation pour pérenniser des postes d’assistants de vie scolaire. 

Le GRETA du Rhône et le regroupement d’entreprises du GEIQ

Le GEIQ (Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification)  mise sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Le GEIQ AMS (Accompagnement Maintien et Services à domicile) représente ses adhérents, à savoir plusieurs associations d’aide à domicile sur l’ensemble du Rhône. Dans ce contexte, le GRETA du Rhône et le groupement d’employeurs ont mis en place 9 contrats de professionnalisation. Les bénéficiaires de cette formation sont des employés sans qualification, des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle.

L’exemple du DE AES intégré dans ces actions montre que la formation professionnelle sait adapter ses formations aux profils et aux besoins des entreprises de ses territoires. Enfin, la collaboration entre le GRETA, Pôle Emploi et le GEIQ montre comment la mobilisation des acteurs peut favoriser le retour à l’emploi.