UNE "NOUVELLE CHANCE" POUR 12 DEMANDEURS D'EMPLOI

Bilan de la 2ème édition

slider-nouvelle-chance_0.png

Nous étions présents la semaine dernière dans les locaux d’Agefos PME Auvergne-Rhône-Alpes pour assister au bilan de la 2ème opération « Nouvelle Chance ». Un dispositif prometteur qui a permis l'entrée en alternance de 12 demandeurs d'emploi au sein de 4 entreprises de la région ! Présentation.

Genèse du projet : des acteurs locaux engagés en faveur de l’emploi

C’est sous l’impulsion de la Métropole de Lyon et avec le soutien financier du Pôle Emploi et d’Agefos PME, que le groupe EDF Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagé en 2017 dans le dispositif « Nouvelle Chance ». L’objectif était clair : mutualiser les moyens, les compétences et les forces pour favoriser l’insertion et la sécurisation des parcours professionnels des publics éloignés de l’emploi (jeunes peu ou pas qualifiés, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, etc.). La réussite de cette première opération a encouragé les parties prenantes à renouveler l’expérience en 2018, en intégrant cette fois-ci 3 autres entreprises locales dans le projet : la Caisse d’Épargne, Intrum et la SNCF.

C’est Pôle Emploi qui a assuré le sourcing des 12 candidats. Philippe Hillarion, Directeur territorial du Pôle Emploi Rhône a souligné « l’engagement fort des entreprises, qui n’ont pas hésiter à faire évoluer leur culture managériale et leurs prérequis de recrutement, pour aller vers de nouveaux publics et donner leur chance à des profils différents des standards habituels ». Un engagement partagé côté candidats. Tous ont su démontrer motivation et enthousiasme au cours de leur sélection.

Un parcours de remobilisation assuré par le GRETA Lyon Métropole

Pour se préparer à leur prise de poste, les 12 bénéficiaires ont suivi un parcours de formation complet dispensé par le GRETA Lyon Métropole. Au programme de cette POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) : communication écrite et orale, mathématiques et raisonnement logique, culture générale, culture d’entreprise, travail en équipe, environnement de travail... Et la préparation de deux certifications transverses : le SST (Sauveteur-secouriste du travail) et le Certificat Voltaire (orthographe).

Un enseignement ponctué par plusieurs semaines en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances et découvrir la réalité du travail.

les équipes du greta lyon métropole
Cyrille Fayolle, Directeur Opérationnel du GRETA Lyon Métropole, a tenu à remercier l’ensemble des décideurs pour leur confiance renouvelée au GRETA dans la conduite de cette deuxième session.

Françoise Lenice, conseillère en Formation Continue au GRETA Lyon Métropole et référente sur ce projet a tenu a félicité les stagiaires pour leur engagement pendant les 3 mois de formation : « Il y avait un bel esprit de groupe et une vraie cohésion aussi bien entre eux qu’avec l'équipe pédagogique, les formateurs et les coordinatrices. C’est grâce à cette alchimie que le groupe a bien fonctionné. C’était un vrai challenge car ils venaient tous d’horizons très différents ! ».

Satisfaction partagée par les représentants des entreprises motrices du projet qui ont salué à leur tour l’implication et l’envie d’apprendre des bénéficiaires. « Nouvelle Chance » est un dispositif qui s’inscrit pleinement dans les engagements de ces 4 acteurs mobilisés pour l’emploi. « C’est un grand plaisir d’être là, les dirigeants d’entreprises, comme moi, marquent leur attachement à cette opération pour son côté humain avant tout » a exprimé Jacques Longuet, Délégué régional d’EDF Auvergne-Rhône-Alpes. « Je suis très attaché à ce que notre entreprise, qui assure une mission de service public, soit à l’écoute des attentes des territoires ».

temoignages_entreprises.png
Les représentants des 4 entreprises motrices : SNCF, EDF, Caisse d'Épargne et Intrum.

« Je me sens fier », « Aujourd’hui je peux dire que je suis épanouie », « J’ai retrouvé confiance en moi », « Je n’aurais jamais pensé intégrer une telle entreprise »

Les bénéficiaires du dispositif ont tour à tour délivré des témoignages forts et inspirants. Leurs paroles illustrent parfaitement l’impact majeur d’un retour à l’emploi sur le plan personnel et l’estime de soi. Ces parcours professionnels et ces parcours de vie, radicalement différents, sont aussi le reflet de notre diversité. « C’est précisément cette diversité qui fait la richesse de l’entreprise et ce dispositif le démontre » a conclu Laurent Floquet, Directeur AGEFOS PME Auvergne-Rhône-Alpes.

temoignages_stagiaires_agefos.png
Stagiaires et tuteurs étaient présents pour apporter leurs retours d'expériences.

La cérémonie s’est terminée avec la remise symbolique des certificats par les équipes du GRETA Lyon Métropole. Nous adressons une nouvelle fois toutes nos félicitations aux alternants ! Et un grand merci à tous les acteurs locaux engagés dans cette belle réussite collective.

 

remise des certificats par le GRETA
La remise des certificats et une photo de groupe pour officialiser ce nouveau départ !

Le dispositif « Nouvelle Chance » sera renouvelé en 2019.

 

CONTACT
GRETA Lyon Métropole
T 04 78 78 84 84
greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr