CHANGER DE VIE PROFESSIONNELLE À 50 ANS, C’EST POSSIBLE
Comment votre projet restaurant s’est construit après la formation CAP Cuisine avec le GRETA de la Loire ?
Ma formation s’est achevée en mai 2015. Ce qui a été dur pour moi c’était de trouver des banques qui voudraient bien m’accompagner dans mon projet. Je n’avais rien, et ouvrir un restaurant nécessite des bonnes ressources. Il y a aussi plein d’obligations auxquelles on doit se soumettre quand on veut devenir gérant dans la restauration. Pour m’aider, j’ai fait appel à une agence pour trouver mon fonds de commerce.
J’ai vu plusieurs restaurants, mais ils ne me convenaient pas avant que je tombe sur celui-là. C’était une bonne affaire. J’ai ouvert donc le 16 novembre 2015.
Comment se passe votre affaire depuis 1 an ?
C’est formateur. J’apprends tous les jours de nouvelles choses avec ma casquette de gérant. C’est une nouvelle vie pour moi et je la découvre petit à petit.
En cuisine, c’est moi qui fait tout. Je cuisine des plats du jour dans un style de cuisine traditionnelle. Le restaurant compte une quarantaine de tables et je suis aidé par une serveuse qui travaille tous les midis.
Je m’efforce d’améliorer les cartes et les plats au fur et à mesure. Il y a eu des ratés, mais cela fait partie des risques à prendre quand on se lance dans son entreprise.
Depuis, j’ai mes clients habitués, des anciens collègues qui viennent régulièrement déjeuner, donc c’est encourageant pour la suite. »
L’histoire professionnelle de Frédéric Cazalbon est un exemple d’heureux rebondissement professionnel. Il a réussi à voir des opportunités dans une situation professionnelle difficile. La formation professionnelle s’est présentée à lui comme un tremplin pour l’aider à réaliser son rêve.