Nos engagements qualité

Le réseau des GRETA est engagé dans une démarche qualité, concretisée par le label Eduform.

Cette labellisation garantit l’homogénéité de la qualité des services rendus en termes d’organisation et de pédagogie sur mesure. Elle assure une dynamique collective d’amélioration continue de la qualité des prestations.

S’appuyant sur 13 engagements, ce label concerne l’ensemble des structures de formation continue de l’Education nationale (GRETA, GIPAL…).

Parce que votre satisfaction est notre priorité, vous avez la garantie de disposer des services suivants 

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3 questions à Pascale MANN, Responsable Qualité du GIPAL Formation pascale.png

1. Le GIPAL Formation vient d’être labellisé EDUFORM. Quelle est cette nouvelle norme ?

Émanation du décret qualité pour les organismes de formation continue avec une charte de 13 engagements, le label Eduform est la norme qualité du ministère de l’Education nationale. Le GIPAL Formation s’est inscrit dans une harmonisation de la démarche qualité grâce à Eduform, les GRETA de l’Ain, de la Loire et de Lyon Métropole ayant obtenu également ce label, le GRETA du Rhône les rejoignant bientôt.

Trois axes forts soutiennent cette démarche qualité : la maîtrise des engagements de service auprès des clients et des bénéficiaires (accueil, suivi, ajustement de la formation…), la maîtrise de l’organisation (gestion documentaire, matériels et locaux adaptés, compétences actualisées des personnels…) et la maîtrise du pilotage (stratégie, mise en œuvre, indicateurs de suivi, réajustements…), le tout dans un souci d’amélioration continue.

2. Concrètement, comment ce label est-il appliqué au quotidien ?

La démarche Eduform vise autant l’accueil des usagers de nos services que leur accompagnement tout au long de la prestation, et surtout l’adaptation de la prestation aux besoins de chacun. La notion de sur mesure est essentielle, et des réajustements sont possibles tout au long d’un parcours de formation. La construction de prestations individualisées est un des piliers essentiels de la démarche. Celle-ci concerne également les personnels avec un management par les compétences, et une écoute interne.

3. Quel est votre rôle en tant que responsable qualité ?

Mon rôle est d’animer la mise en œuvre de la qualité au sein de chaque service dans un ensemble harmonisé. La qualité ne doit pas être vécue comme une contrainte, car elle permet de créer du lien, d’harmoniser les pratiques, d’en généraliser les bonnes, d’en inventer de nouvelles, dans une collaboration interservices. L’essentiel de notre mission est de construire des outils qui nous aident, nous font progresser afin de proposer des services en amélioration constante pour nos usagers. En bref, tout le monde est gagnant.