FAQ

Qui sont les GRETA ? 

Les GRETA sont des organismes de formation continue de l’Éducation nationale. Ce sont des groupements (GR) d’établissements (ETA). Chaque GRETA fédère des lycées professionnels et technologiques ainsi que des collèges. Ces établissements mettent à disposition leurs locaux et leurs compétences pour réaliser des actions de formation continue en faveur des salariés, des demandeurs d’emploi, des individuels. Un GRETA est financièrement autonome; il fonctionne avec des fonds propres grâce aux ressources des actions de formation continue. 

Comment se déroule la formation ?

Le déroulement de la formation varie selon les objectifs, la durée, les modalités de formation. Les contraintes de temps et d’espace du stagiaire sont aussi prises en compte. En général, avant le début de la formation, le candidat est reçu en entretien par un formateur ou un conseiller en formation du GRETA. Lors de cet entretien, le conseiller en formation s’attache à identifier le projet professionnel et les besoins de formation de la personne. Pour mesurer les acquis de la personne, le formateur peut proposer un positionnement  (test de connaissances, évaluation des compétences). Dans tous les cas, les modalités de formation ainsi que son organisation sont contractualisées avec stagiaire avant le démarrage de l’action. 

Qui finance les formations ?

Les financements peuvent être multiples et dépendent du statut du bénéficiaire :

  • l'entreprise ou l'organisation d'appartenance
  • les OPACIF
  • les OPCA : organismes paritaires collecteurs agréés.
  • le Conseil Régional
  • l'Etat
  • Pôle Emploi
  • la personne elle-même

Qui sont les formateurs ?

Les formateurs sont des enseignants de l'Education nationale ou des spécialistes embauchés par les GRETA. Parfois les GRETA font appel à des experts ou des sous-traitants.

Où a lieu la formation ?

La formation peut avoir lieu dans :

  • un établissement public local d’enseignement : lycée, lycée professionnel, collège
  • les locaux du GRETA
  • l’entreprise
  • des points d’accès à la formation ou à domicile dans le cas de la formation ouverte et à distance. 

Qu'obtient-on à l'issue de la formation comme validation ?

La validation de la formation varie en fonction du projet professionnel du stagiaire et peut être un diplôme, une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, une attestation de capacités, une attestation des acquis de la formation. 

Qui peut me renseigner et me conseiller ?

Dans chaque GRETA vous trouverez des conseillers en formation continue, des coordonnateurs capables de vous orienter et vous conseiller à propos de la validation des acquis de l'expérience, des bilans de compétences, des formations, des possibilités de financement et de rémunération. 

Peut-on recevoir la documentation spécifique ou générale sur l'activité des GRETA ?

Oui, en faisant une demande aux GRETA ou en cliquant sur la rubrique documentation en pied de page. 

Je n'ai pas de diplôme mais une sérieuse expérience dans mon domaine. Mon employeur me dit qu'il serait bien d'avoir un diplôme pour progresser dans l'entreprise. Que puis-je faire ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en formation ou un coordonnateur d’un GRETA qui analysera votre demande et votre parcours professionnel. Au regard de votre expérience professionnelle et/ou extra professionnelle, ils pourront vous conseiller quant au choix du diplôme et aux possibilités d’engager une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). 

Je dois établir le plan de formation pour mon entreprise. Le réseau des GRETA peut-il m'aider?

Oui. En effet, dans chaque GRETA, vous trouverez des conseillers en formation continue, ce sont des experts de l'ingénierie de formation. Leur mission est de vous accompagner dans votre démarche d’élaboration du plan de formation : analyse des métiers et des postes de travail, élaboration des référentiels de formation, construction d’outils d’évaluation, production d’outils de formation…

Mon niveau de connaissances générales (français, mathématiques, langues…) est faible et je souhaiterais suivre une formation dans ce domaine. Est-ce possible?

Les remises à niveau sont une spécialité des GRETA et représentent 22% des actions de formation réalisées en 2005. Les GRETA ont développé un processus et des produits de formation spécifiques. Chaque candidat bénéficie d’un entretien et d’un test de positionnement qui permet d’établir un plan et un processus de formation personnalisés. 

J'ai besoin d'une formation en langues qui soit reconnue. Est-ce possible?

Oui, les GRETA mettent en œuvre des formations en langues et proposent plusieurs validations reconnues par les entreprises, notamment le diplôme de compétences en langues (DCL).

Qu'est ce que le CPF ?

Compte personnel de formation. Il remplace le DIF.

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.
http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf

J’ai entendu parler de la V.A.E., pouvez-vous me dire comment cela fonctionne ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est désormais un droit inscrit dans le Code du travail qui permet à toute personne ayant 3 ans d'expérience professionnelle en rapport avec la certification demandée, de demander la validation de son expérience professionnelle.
Elle permet :

  • d'obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles.