FAQ VAE

Les réponses à toutes vos questions sur la VAE

faq_0.png

  • Que dois-je faire pour engager une VAE pour un diplôme de l’Education Nationale ?

Vous pouvez vous inscrire pour un atelier d’information conseil en allant sur France VAE ou en contactant le DAVA (04 37 91 25 50) ou le GRETA le plus proche de votre domicile. 

  • L’Atelier d’Information-Conseil est-il obligatoire ?

Non mais il est vivement conseillé Il vous permet de démarrer votre démarche de VAE dans les meilleures conditions, d’avoir une étude de faisabilité de votre projet, et d’avoir toutes les informations pour déposer aisément votre dossier de recevabilité (livret 1)

  • Quand dois-je déposer mon livret 1 ?

Il n’y a pas de date limite pour déposer son livret 1. Vous le déposerez dès qu’il sera prêt sauf du 16 juillet au 15 août.

  • Quand dois-je demander un accompagnement ?

A partir du moment où vous êtes déclaré recevable. Vous allez recevoir par mail votre courrier de recevabilité accompagné de tous les documents nécessaires à la poursuite de la démarche.

  • Combien de temps dure une démarche VAE ?

En moyenne, 10 mois se passent entre la recevabilité et le jury. Mais les écarts sont très importants d’un candidat à l’autre. La recevabilité est délivrée en 2 semaines en moyenne. L’accompagnement se déroule en moyenne sur 4 mois et vous permet de bien planifier votre préparation.

Deux sessions de jury sont organisées par an pour tous les diplômes : les dates maximales de dépôt du dossier de validation (livret 2) sont le 15 juin (pour la 1ère session) et le 15 septembre (pour la 2ème session).

La VAE est une démarche individuelle : ce sera à vous de la rythmer.

  • Combien ça coûte ? Quelles possibilités de financement ?

La certification par la VAE à l’Education Nationale coûte 250 €. Ce coût est éligible aux fonds de la formation professionnelle et peut être financé par Pôle-Emploi, votre employeur, votre Compte Personnel de Formation (CPF).

L’accompagnement peut être financé par votre employeur, dans le cadre du CPF ou par Pôle Emploi.

Le DAVA vous aide à trouver une solution de financement et vous accompagne dans vos démarches.

  • Puis-je m’absenter de mon travail pour préparer ma VAE ?

Oui, vous disposez de 24h maximum pour préparer (dans le cadre d’un accompagnement) et présenter votre dossier au jury. Il s’agit du « congé VAE », considéré comme un temps de travail. Il faut faire une demande auprès de votre employeur, au moins 2 mois avant.

  • Combien de pages doit faire mon livret 2 ?

Il n’y a pas de règle : cela dépend du diplôme visé et de votre façon de vous exprimer. L’écriture de votre dossier vous permet de revisiter votre expérience en mettant en avant les compétences que vous avez acquises. C’est la pertinence du dossier par rapport au référentiel du diplôme visé qui prime sur le nombre de pages.

L’ordre de grandeur moyen se situe entre 30 et 70 pages.

  • Qui décide de la validation de mon diplôme ?

Vous serez évalué.e par un jury de professionnels et d’enseignants de la filière du diplôme que vous présentez.

  • Comment se passe l’évaluation ?

L’évaluation se déroule lors d’un entretien qui dure entre 30 et 45 minutes. Vous vous présenterez rapidement puis répondrez aux questions du jury. Ces questions porteront sur votre dossier et surtout sur votre expérience. Le jury vérifiera que vous avez bien acquis les compétences attendues par le diplôme que vous visez. Ces compétences attendues sont définies dans le référentiel du diplôme. Votre accompagnatrice.teur vous aidera à comprendre ce référentiel et à choisir des activités à décrire qui lui correspondent.

  • Y-a- t-il des épreuves pratiques ?

Non, il n’y a pas d’épreuves pratiques. L’évaluation porte sur ce que vous êtes en mesure de dire des activités que vous avez exercées et comment vous les avez exercées. Le fait de savoir décrire dans le détail et avec recul des activités vécues constitue la preuve de vos compétences acquises.

  • Où aura lieu mon jury ?

Dans la plupart des cas, les jurys ont lieu dans un lycée. C’est pour cela que les jurys ne se tiennent jamais pendant les congés scolaires.

Vous recevrez, par voie postale, environ 1 mois avant votre passage devant le jury, une convocation avec le lieu, la date et l’heure de votre passage, envoyée par la Direction des Examens et Concours du rectorat de Lyon.

  • Je ne suis pas très à l’aise à l’écrit, est ce que je peux faire une VAE ?

Tout dépend du diplôme que vous visez. L’exigence vis-à-vis de l’écrit sera à la hauteur de l’utilisation de l’écrit dans les métiers correspondants. Si votre métier ne nécessite pas de s’exprimer aisément à l’écrit, les jurys s’appuieront essentiellement sur l’échange qu’ils auront avec vous lors de l’entretien.

  • Comment je dépose mon livret 2 ?

Avec votre courrier de recevabilité (dans votre boîte mail), vous recevrez un lien pour créer votre espace candidat sur le site de Francevae. C’est sur cette plateforme qu’il faudra déposer votre livret 2 en un seul fichier. Si vous rencontrez des difficultés, le DAVA vous aidera.