FORMEZ-VOUS ET DEVENEZ GOUVERNANTE !

Un métier d'excellence qui n'a rien de monotone !

slider_gouvernante.png

Pièce maîtresse dans tout hôtel, la gouvernante veille à l’entretien et la propreté des chambres. Elle se plie en quatre pour satisfaire la clientèle et maintenir le standing attaché à l’établissement. C’est un métier polyvalent qui mêle relation-client, management et gestion. Entrez en formation avec le GRETA Lyon Métropole dès Octobre 2019.


Un métier plus varié qu’il n’y parait

La gouvernante est en charge de la préparation, du rangement et de l'entretien des chambres. En vraie chef d’équipe, elle supervise et coordonne les activités du personnel d'étage, à savoir les femmes de chambre et les lingères. Elle vérifie l’état global des chambres, réajuste l’espace si nécessaire et s’assure que rien ne manque. Garante du confort des clients, aucun détail n’échappe à son regard expert et avisé.

Vous l’aurez compris, tout doit être parfait !

Le management est une composante importante de son travail. C’est elle qui intègre et forme les nouveaux éléments. Elle peut également participer aux recrutements. Désamorcer les conflits et veiller à l’harmonie de ses équipes est une priorité.

Les qualités essentielles pour ce poste : Rigueur, souci du détail, sens des responsabilités, discrétion, diplomatie, pédagogie.
 

Insertion professionnelle garantie

Le secteur de l'hôtellerie se porte bien et recrute à tous les niveaux. Une situation favorable aux gouvernantes. Envie de voyager ? À l’étranger, les opportunités ne manquent pas, en particulier si vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères.

Autre possibilité : Le métier s’exerce aussi en établissements de santé, type EPHAD et maisons de retraite. Si les missions restent plus ou moins les mêmes (contrôler l’hygiène des locaux, organiser la buanderie, s’assurer du bon déroulement des repas, favoriser le bien-être moral et physique des patients), on attend surtout de grandes qualités relationnelles sur ce poste. La gouvernante est l’interlocutrice privilégiée des résidents et de leurs familles, elle recueille les attentes et connaît les besoins spécifiques de chacun.
 

Vous êtes intéressé(e) ?

Formez-vous avez le GRETA Lyon Métropole. À Dardilly, au Lycée François Rabelais, vous serez encadrés par des professionnels du milieu hôtelier.

Deux diplômes vous permettent d’accéder au métier de Gouvernant(e) :

Durée de la formation : 6 mois - d’Octobre 2019 à Mai 2020.
Modalité de formation : En alternance.

Vous voulez en savoir plus ? Échanger avec nos équipes pédagogiques ?

Plusieurs réunions d’informations sont programmées prochainement dans l’enceinte du Lycée :
- Vendredi 17 mai : 13h30-16h
- Vendredi 21 juin : 13h30-16h

Inscriptions et renseignements auprès de Laurence Martin au 04 78 78 84 84

Messieurs, vous êtes aussi les bienvenus ! Bien que la profession soit en grande partie féminine (plus de 95%), elle s’ouvre de plus en plus aux hommes.

 

CONTACT
GRETA Lyon Métropole
04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr