FORMEZ-VOUS AU CŒUR DE LA PLASTICS VALLÉE

Places disponibles en production et fabrication industrielle dès Mars 

Industrie Plastics Vallée

À Bellignat dans l’Ain, le GRETA vous forme à deux métiers très recherchés par les entreprises locales du secteur de la Plasturgie. Saisissez cette opportunité ! 2 parcours professionnalisants pour une insertion garantie.

 

Conducteur de machines en plasturgie / Assistant Monteur-Régleur
Où ? Au Lycée Arbez-Carme de Bellignat
Quand ? Du 13 mars au 19 juillet 2019

Le conducteur de machine en plasturgie produit des pièces plastiques conformes en qualité, coûts et délais. Il conduit et surveille les opérations de production, assure la maintenance et le nettoyage des équipements et participe à l’amélioration technique et organisationnelle de son secteur de fabrication.

Le GRETA de l’Ain vous prépare en 4 mois à ce métier. Accompagnés par des formateurs spécialistes du GRETA, vous serez formés en centre et réaliserez ensuite 5 semaines d’application en milieu professionnel.
 

Conducteur d’installations et de machines automatisées
Où ? Au Lycée Arbez-Carme de Bellignat
Quand ? Du 13 mars au 19 juillet 2019

Le conducteur de machines automatisées pilote une installation industrielle et surveiller les process de fabrication. Il contrôle les pièces fabriquées ou les sous-éléments et assure la maintenance de premier niveau. Le titre de « Conducteur de Ligne Automatisée » est MULTI-filière. Tous les domaines industriels (agro-alimentaire, cartonnerie, plasturgie, outillage, bois, pharmaceutique, logistique) recrutent ces profils !

Cette formation se fait selon une alternance de cours théoriques et de mise en situation pratiques (8 semaines en milieu professionnel au total).

 

La Plastics Vallée, un territoire dynamique en quête de main d’œuvre

Située dans le bassin du Haut-Bugey (autour d’Oyonnax), la Plastics Vallée contient la plus forte densité en Europe d’entreprises de la Plasturgie. 600 acteurs économiques, tous secteurs confondus (aéronautique, automobile, téléphonique, cosmétique...) réalisent ensemble plus de 2 milliards de chiffres d’affaires annuel. Aujourd’hui, la filière de la plasturgie est notamment portée par les nouvelles technologies, comme la fabrication additive et la plastronique*.

Pourtant, les entreprises peinent à recruter… En 2019, 600 emplois qualifiés sont à pourvoir dans les entreprises de la Plastics Vallée, indique l’AEPV (Association Interprofessionnelle des Entreprises de la Plastics Vallée). Les besoins les plus forts se situent notamment autour des métiers industriels, à dimension technique (monteur-régleur, opérateur sur commandes numériques, tourneur…).

Avec la formation adaptée, l’embauche est assurée !

 

Vous êtes intéressés ?

Plusieurs réunions d’information collective sont organisées prochainement. Gratuites et ouvertes à tous, elles vous permettent de découvrir plus en détails les formations et surtout, de poser toutes vos questions ! Alors, à vos agendas :

Conducteur de machines en plasturgie / Assistant Monteur-Régleur :
- Mardi 12 février à 9h au Lycée Arbez Carme (Bellignat)
- Lundi 4 Mars à 13h30 au Lycée Arbez Carme (Bellignat)

Conducteur d’installations et de machines automatisées :
- Mardi 12 février 13h30 au Lycée Arbez Carme (Bellignat)
- Mardi 26 février 9h au Lycée Arbez Carme (Bellignat)

 

Vous êtes demandeurs d’emploi ?

Bonne nouvelle ! La Région Auvergne Rhône-Alpes finance plusieurs places sur ces deux formations. Les coûts pédagogiques sont entièrement pris en charge. Contactez-nous pour en savoir plus.

CONTACT
GRETA de l’Ain
T 04 74 34 66 88
greta.ain@ac-lyon.fr

*L’intégration d’éléments électroniques dans les produits plastiques.
Crédit photo : https://www.hautbugey-tourisme.com