TECHNICIEN(NE) D'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

Un métier au coeur de l'humain

slider_tisf.png

Vous faites preuve d’une grande capacité d’adaptation et vous souhaitez vous engager dans une profession au cœur du lien social ? À partir du 27 Janvier 2020, le GRETA Lyon Métropole vous forme au métier de Technicien de l’Intervention Sociale Familiale. Dévoué et polyvalent, cet allié du quotidien épaule des familles fragilisées par les épreuves de la vie.


Tous les foyers peuvent traverser des périodes délicates (hospitalisation, décès, handicap, maladie). Surmonter ces difficultés devient plus facile quand on est accompagné ! C’est dans ce contexte qu’intervient le Technicien de l’Intervention Sociale Familiale également appelé TISF. Il ou elle (le métier est majoritairement exercé par des femmes) accomplit un soutien de proximité au domicile des familles pour les aider à :

  • Passer un cap difficile,
  • Renouer avec l’autonomie,
  • Rétablir un équilibre rompu.
     

Une aide matérielle, pédagogique et psychologique

Le/la TISF a plusieurs casquettes ! Si le soutien dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, repas, aide à la toilette, aide aux devoirs) constitue le support privilégié de son intervention, son champ d’action est en réalité bien plus large !

Il/elle peut aussi participer à la gestion du budget ou encore accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, demande d’allocations chômage…), contribuer à l’organisation de la vie de famille, etc.

Son action peut revêtir un caractère ponctuel (assistance à une mère célibataire après une hospitalisation) ou s'inscrire dans un projet plus durable (c’est le cas pour des personnes à mobilité réduite).

Si la grande majorité des TISF interviennent directement aux domiciles des familles accompagnées, on les retrouve aussi dans les structures d’hébergement et dans les établissements médico-sociaux.

 

Quel profil pour ce métier ?

S'impliquer dans l’intimité de familles ou de personnes en difficulté n'est pas anodin. Il faut parvenir à créer un climat de confiance propice à la résolution des problèmes. C’est donc un métier qui requiert du tact, de l’empathie, de l’écoute et un fort intérêt pour l’autre. La faculté d'adaptation est aussi indispensable car d’un foyer à l’autre, les publics et les problématiques varient.

 

Vous êtes intéressé(e) ? Formez-vous avec le GRETA Lyon Métropole !

Apprenez un métier passionnant grâce à un parcours en alternance sur 18 mois > fiche formation. Nos entreprises partenaires recrutent !

Pour en savoir plus : participez à notre prochaine réunion d’information, le vendredi 6 Décembre à 8h30 au Lycée La Martinière Duchère (Lyon) ou prenez contact avec le GRETA. Vous pourrez toujours candidater après le 06 Décembre !
 

affiche_tisf_finale_v3-1.png

 

CONTACT
GRETA Lyon Métropole
T 04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr