Informatique

Titre Professionnel Technicien(ne) d`Assistance en Informatique

TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE INFORMATIQUE

Objectif

Cette formation permet d’acquérir les compétences professionnelles d’un(e) technicien(e) capable de mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les réseaux numériques, assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements.

Il(elle) intervient au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise.

Contenu

Bloc de compétences 1 – METTRE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS NUMÉRIQUES
Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

Bloc de compétences 2- INTERVENIR SUR LES ÉLÉMENTS DE L’INFRASTRUCTURE
Intervenir sur un équipement réseau.
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

Bloc de compétences 3- ASSISTER OU DÉPANNER LES CLIENTS OU LES UTILISATEURS
Apporter un support technique dans un contexte commercial.
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Prérequis

Compétences générales transverses niv CAP-BEP.

Avoir une première expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l’environnement informatique.

Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du numérique.

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission après test
admission sur dossier

Reconnaissance des acquis

Titre Professionnel Technicien(ne) d`Assistance en Informatique (Niveau 4)

Accessible par la VAE

oui

Codification de l'offre (Formacode)

31051 - Maintenance assistance informatique

Date de mise à jour

13/10/2021

Financement

financement

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.