Informatique Industrielle

Administrateur système et réseau informatique - Titre professionnel TSSR de niveau III inscrit au RNCP

Préparation à l’obtention des trois certificats de compétence professionnel requis par le titre professionnel "Technicien supérieur sytèmes et réseaux (TSSR)" , de niveau 3 et du certificat complémentaire de spécialisation « Administrer des serveurs Linux »

Objectif

Etre capable de :
- Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
- Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
- Assister les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique
Le technicien supérieur systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.
Il assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique et contribue au développement de leurs compétences en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne.
Il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes.
Il est sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications. Il maitrise les langages de script.
Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
A la demande de son responsable, il crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise.
Il utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service.
Le technicien supérieur systèmes et réseaux travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou à la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise, dans des emplois de Technicien systèmes et réseaux, Technicien support, Technicien réseau, Technicien informatique, Technicien d’exploitation, Administrateur Linux ...

Contenu

Modules constitutifs de Certificats de compétence professionnel du titre professionnel « Technicien supérieur systèmes et réseaux » de niveau III inscrit au RNCP :

Module 1 - Assister les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique :
Mettre en service un équipement numérique - Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques - Gérer les incidents et les problèmes - Assister à l'utilisation des ressources collaboratives

Module 2 - Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée :
Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie - Sécuriser les accès à Internet - Maintenir et exploiter un environnement virtualisé - Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows - Maintenir et exploiter un serveur Linux

Module 3 - Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation :
Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers- Automatiser les tâches à l'aide de scripts - Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants - Superviser l'infrastructure - Intervenir dans un environnement de Cloud Computing - Assurer sa veille technologique

Le titre professionnel « Technicien supérieur systèmes et réseaux » comporte également un certificat complémentaire de spécialisation « Administrer des serveurs Linux » qui permet l’accès aux emplois liés à l’administration des serveurs hébergeant les applications nécessitant un déploiement en continu, ainsi que des serveurs hébergeant les sites Web et des serveurs d’infrastructure.

Module 4 : Administrer les serveurs Linux :
Installer, paramétrer un service sous Linux - S'appuyer sur les communautés d'utilisateurs - Mettre une application en production - Développer des scripts d'automatisation - Superviser les serveurs Linux

Prérequis

Etre titulaire du Bac (ou niveau bac + expérience professionnelle dans le domaine)

Pratique courante de l'outil informatique

Niveau d’entrée

Niveau IV (BAC, BP)

Modalités d’admission et recrutement

Sur dossier, entretien et tests.
Entretien individuel pour établir un plan de formation personnalisé

Moyens pédagogiques

document pédagogique
étude de cas
travaux pratiques
Mise à disposition d'équipements informatiques performants.

Méthodes pédagogiques

Les parcours sont individualisés, de durées variables selon les besoins.

La pédagogie est personnalisée, adaptée à la demande.

L équipement informatique et les ressources utiles aux apprentissages sont mises à disposition.

Le stagiaire et le formateur procèdent à des ajustements tout au cours de la formation.



Intervenants

> Professeurs titulaires Education Nationale

> Formateurs issus du monde professionnel

Informations inscription

GRETA LYON METROPOLE - Site Colbert
Lycée Colbert - 20 rue Louis Jouvet - 69008 Lyon
Tél. : 04 78 78 84 84
Mél. : contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Accès Site Colbert : Métro D station Sans-Souci, Tram T4 arrêt Lycée Colbert

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

24220 - Gestion réseau informatique

Date de mise à jour

03/12/2018

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.