Informatique

Titre professionnel Technicien d'assistance, maintenance informatique et réseaux





Objectif

Préparer le Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique (TAI)
Être capable de :
- mettre en service des équipements numériques
- intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
À l’issue de la formation, le titulaire du titre est capable de :
- installer un système ou déployer un master dans un poste client
- intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
- intervenir sur un équipement réseau
- intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
- apporter un support technique dans un contexte commercial
- traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Contenu

- Module Mise en service des équipements numériques
- Module Intervention sur les éléments de l’infrastructure
- Module Assistance ou dépannage des clients ou des utilisateurs
- Communication orale et écrite
- Anglais Technique
- Bureautique
- Remise à niveau si besoin

Prérequis

- Une pratique de l’outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l’ordinateur)
- Une aisance relationnelle (contact client)
- Capacité de raisonnement logique
- Rigueur et méthode

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

Une réunion d'information collective, en amont de la formation, permet de présenter le parcours de formation, de réaliser des tests de positionnement, suivis d'un entretien individuel pour valider le projet professionnel.
Les résultats permettent d'élaborer un parcours de formation individualisé.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques. Travaux pratiques à partir du matériel mis à disposition..

Méthodes pédagogiques

Apport théorique et applications pratiques. La formation est axée sur la manipulation de matériels et systèmes informatiques réalisée en situation réelle.
Évaluation par contrôle continu et examen final devant un jury.
Modalités d’évaluation : évaluations en cours de formation et examen final devant un jury de professionnels

Intervenants

Formateurs issus du monde professionnel

Contact

Nathalie Monnier-Tonin
04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

31051 - Maintenance assistance informatique

Date de mise à jour

21/10/2021

Financement

financement

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.