Informatique Industrielle

Technicien d'assistance, maintenance informatique et réseaux - Titre professionnel de niveau IV inscrit au RNCP

Formation certifiante, préparant au Titre Professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique Niveau IV.

Objectif

A l’issue de la formation, le titulaire du Titre professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique est capable de :
- Installer, configurer, dépanner le domaine matériel du parc informatique, et son environnement,.
- Assembler les différents modules et périphériques, compléter les configurations matérielles.
- Installer, paramétrer et dépanner les accès et services réseau.
- Installer et utiliser les systèmes d’exploitation (Microsoft, Linux, Apple MacOS et Android).
- Installer, configurer, optimiser et déployer les évolutions logicielles et matérielles d’un poste de travail et d'équipements informatique.
- En assurer la maintenance préventive et curative.
- Diagnostiquer un dysfonctionnement et remettre en état de service.
- Dépanner et former les utilisateurs.
- Assister l’administrateur
- Proposer et mettre en œuvre des solutions d’équipements et de services.

Contenu

- Communication orale et écrite - Anglais Technique
Module 1 : Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers :
- Technologie des composants matériels - Assemblage, remise en état et configuration d’un équipement micro informatique -- Normes de sécurité électriques et informatiques - Procédures d’intervention en assistance informatique -- Installation, mise à jour et configuration de logiciels d’un poste de travail -- Le système Mac OSX, paramétrage, optimisation, utilisation - Paramétrage Android, mise à jour et restauration - Faire communiquer un équipement informatique mobile avec un poste informatique ou un réseau - Assister les utilisateurs de bureautique.
Module 2 : Assister en centre de services informatiques auprès des entreprises et des particuliers :
- Méthodes d ‘analyse et de résolution de problèmes dans un environnement informatique et numérique - Gestion de la communication en Hot Line - Développement des compétences technico-commerciales - Utilisation de procédures d’assistance à distance, utilisation des outils de prise en main déportée - Gestion de parc (Inventaire et suivi).
Module 3 : Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques auprès des entreprises, des particuliers :
- Technologie des réseaux - Mise en œuvre et intervention sur une infrastructure de réseau (Microsoft et Linux) - Mise en service, administration et intervention sur un serveur de réseau et son environnement - Intervenir en environnement de voix sur IP - Déploiement d’un poste client - Installer et sécuriser des services INTERNET–INTRANET haut débit - Méthodologie de diagnostic et de dépannage d’un réseau - Application des principes de sécurisation d’un réseau- Assistance des utilisateurs de réseau (Procédures orales et écrites).

Prérequis

Pratique courante de l'outil informatique

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

Sur dossier, entretien et tests.

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques. Travaux pratiques à partir de matériel mis à disposition..

Méthodes pédagogiques

Apport théorique et applications pratiques. La formation est axée sur la manipulation de systèmes micro-informatiques réalisée en situation réelle sur des sous-ensembles.

Évaluation par contrôle continu et examen final devant un jury.

Intervenants

Formateurs issus du monde professionnel

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

31051 - Maintenance assistance informatique

Date de mise à jour

29/09/2017

Demande d’informations

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