Gérontologie - Aide aux personnes âgées

Assistant(e) de Soins en Gérontologie

Objectif

Développer des compétences spécifiques pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer (axe 2 du plan Alzheimer 2008-12)
Pour ce faire :

• Permettre aux participants de mettre en œuvre une relation de soins et une démarche éducative centrée sur la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée)

• Faire évoluer les pratiques des participants pour mieux comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle

• Mettre en place des conditions favorables à une relation de soins qui implique la personne

• Elaborer, en utilisant des techniques d’écoute et de communication pertinentes des réponses avec la personne et l’accompagner dans la mise en place de projets adaptés aux situations liées à la maladie d’Alzheimer.

Contenu

Le contenu de la formation est défini conformément au référentiel de formation (annexe 7 de la circulaire n°DGAS/DSS/DHOS/2009/195 du 6 juillet 2009).
Ce contenu comprend 5 domaines de formation :

- DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35H).

- DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21H).

- DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28H).

- DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28H).

- DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28H).

Prérequis

• Aides-soignants ou aides médico-psychologiques en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

• Aides-soignants ou aides médico-psychologiques en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées
• Grille d’autoévaluation au démarrage de la formation afin d’identifier les compétences et l’expérience de chaque participant et adapter le contenu de formation.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active, interactive et personnalisée - études de cas, échange de pratique, réflexion en commun, confrontation des points de vue et certitudes.

- Prise en compte de l’expérience et du vécu de chacun, analyse permettant à chacun de transposer les acquis de formations sur son poste de travail et de développer sa posture professionnelle.

Intervenants

Tous les formateurs sont des professionnels exerçant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (cadre de santé, psychologue, psychomotricienne, gériatre, nutritionniste, ergothérapeute, animatrice,…) et expérimentés en formation d’adultes au sein du Greta depuis plusieurs années.

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Contact

Anne CANNARD (Site de Bourg – Carriat)
04.74.32.15.90
anne.cannard@ac-lyon.fr

Codification de l'offre (Formacode)

43437 - Personnel paramédical

Date de mise à jour

28/06/2019

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.