Remise à niveau (Hors Compétences Clés)

Atelier d'Ecriture - Remise à niveau en Français 30H + DELF

Objectif

1. Développer sa confiance en soi,

2. Pouvoir communiquer par écrit avec plus d’aisance et en autonomie, dans un contexte personnel et professionnel,

3. Améliorer sa pratique du français écrit en révisant les règles de base en orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe et ponctuation, et en apprenant à les appliquer,

4. Elargir son vocabulaire de la vie quotidienne et technique de son métier afin de faciliter l’évolution sur son poste de travail,

5. Se préparer et s’entraîner à la passation d’un DELF (Diplôme officiel du Ministère de l’Éducation nationale, reconnu dans le monde entier et valable sans limitation de durée

Contenu

LE CONTENU DE LA FORMATION EST ADAPTE SELON LE NIVEAU DE L’APPRENANT :

- DECHIFFRER et PERMETTRE une correspondance entre le son et la graphie, revoir les bases de l’écriture, selon le niveau de l’apprenant.

- APPRENDRE A BIEN ECRIRE : les accents, les adverbes, certaine pluriels difficiles…

- ACCORDER LES MOTS ENTRE-EUX : verbe/sujet, les participes passés (avoir et être), le nom et le déterminant…

- CONJUGUER : reconnaître les temps en écrivant ; maîtriser les terminaisons selon le temps, le mode, le sujet. Concordances des temps.

- DONNER DU SENS A SES ECRITS : l’importance de l’ordre des mots dans la phrase ; la ponctuation ; l’orthographe et le sens des mots.

- COMPRENDRE et LIRE des énoncés et des consignes courts et simples et être capable d’ECRIRE de courts messages ainsi que des lettres simples pour inviter, remercier, s’excuser …

- COMPRENDRE et LIRE facilement le français standard (médias, courts textes littéraires, …) et être capable d’ECRIRE des textes clairs pour raconter, décrire, expliquer une situation. Savoir rédiger une lettre argumentée.

- Etre capable de REDIGER des textes explicatifs et argumentatifs clairs et bien structurés dans un style adapté.

- APPRENDRE à se relire pour se corriger.

- S’ENTRAINER AUX EPREUVES ET PASSATION DU DELF : se familiariser avec les questionnaires, s’entraîner, se corriger, améliorer sa méthodologie.

- PASSAGE DES EPREUVES DU DELF

Prérequis

- Bonne compréhension orale

- Expression orale – niveau moyen/bon

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission après test
admission sur dossier
POSITIONNEMENT INDIVIDUEL AVANT L’ENTREE EN FORMATION : un test écrit et une évaluation orale gratuits et sans engagement seront effectuées afin de déterminer le niveau, les objectifs et les attentes de l’apprenant.

Méthodes pédagogiques

- Le formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes de l’apprenant.

- Il accompagne progressivement l’apprenant dans l’apprentissage de la langue française, en parcours individuel.

- Il organise diverses modalités pédagogiques : des exercices pratiques, des temps de correction et d’échanges individualisés, des mises en situation, des exemples d’épreuves de production et de compréhension écrites…

- Il accompagne aussi dans la préparation aux épreuves de compréhension et production écrites, sur la base de textes correspondant aux échelles de niveaux définis par le CECRL

Intervenants

Nos formateurs sont certifiés examinateurs-correcteurs du DELF et vous accompagnent dans la réussite de votre projet

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

15021 - Atelier écriture

Date de mise à jour

22/04/2021

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.