Hôtellerie-Restauration

Bac pro Commercialisation et service en restauration

Retrouvez nos taux de satisfaction 2021-2022 : https://cutt.ly/X8nxQPA
Retrouvez nos taux de réussite 2021-2022 : https://cutt.ly/r8nxId7
Retrouvez nos taux d’insertion 2021-2022 : https://cutt.ly/V8nxDuB
Retrouvez nos taux de poursuite d’études 2021-2022 : https://cutt.ly/68nxVar
Retrouvez nos prix maximum par heure de stagiaire 2022-2023 : https://cutt.ly/78nxNBS

Objectif

Le titulaire du baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration est un.e professionnel.le qualifié.e, opérationnel.le dans les activités de commercialisation et de service en restauration. Il/elle est capable de s'adapter à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
Préparer le Bac professionnel : tout ou partie des unités des domaines professionnels et généraux.
Accéder à la qualification de responsable en service (chef.fe de rang, maître.esse d'hôtel, ...) ou adjoint.te au directeur. Ce.ette professionnel.le très qualifié.e, polyvalent.e et immédiatement opérationnel.le travaille dans des établissements de toute taille, dans les secteurs de la restauration commerciale ou collective.

Contenu

Communication, démarche commerciale et relation clientèle.
Organisation et services en restauration.
Organisation des prestations.
Animation et gestion d’équipe en restauration.
Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration.
Appliquer et maintenir une démarche qualité en restauration.
Domaines professionnels : Travaux pratiques et travaux appliqués, Technologie, Sciences appliquées, Gestion de l'entreprise et mercatique, Prévention, santé, environnement , SST
Domaines généraux : Français, Histoire-Géographie, Éducation civique, Mathématiques, Anglais, Arts appliqués et Cultures artistique.

Prérequis

CAP validé ou niveau 1ère générale ou technologique.
Formation ou expérience dans le domaine
Sens commercial et du contact
Amabilité, diplomatie, discrétion, très bonne présentation
Habileté manuelle, résistance physique et nerveuse
Hygiène corporelle rigoureuse
Goût du travail en équipe
Disponibilité et adaptabilité (horaires décalés, travail le week-end, mobilité)

Niveau d’entrée

Niveau 3 (CAP, BEP) ex-niveau V

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission après test
admission sur dossier

Moyens pédagogiques

Adaptation du parcours type selon le profil de l'apprenant, ses diplômes, et les résultats du positionnement initial.
Validation par CCF (Contrôle en Cours de Formation) sauf pour le français, histoire/géographie/éducation civique (épreuves en fin de parcours).

Méthodes pédagogiques

Enseignement technique, pratique, professionnel, général, en alternance.

Intervenants

Formateurs contractuels (ou vacataires) ou professionnels vacataires dans le domaine de spécialité.
Professeurs du Lycée Hélène Boucher.

Reconnaissance des acquis

Bac pro Commercialisation et service en restauration (Niveau 4)

Attestation des acquis.

Contact

Eric MONTBRUN
04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Accessible par la VAE

oui

Codification de l'offre (Formacode)

42754 - Hôtellerie restauration

Date de mise à jour

21/03/2023

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.
7 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.