Electricité

Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants Industriel

BAC PRO ELECTROTECHNIQUE, ENERGIE, EQUIPEMENTS COMMUNICANTS

Option énergies renouvelables (Label Quali pv)

Objectif

Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.
Il s'occupe de l'organisation et de la planification de chantiers, de la réalisation des installations électriques et de réseaux, de leur mise en service, de leur maintenance.
Avec l'évolution des techniques et technologies, il met en œuvre ou intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix, les données et les images ainsi que sur ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.
Il pourra aussi bien travailler pour des entreprises artisanales que pour des moyennes ou grandes entreprises, en atelier ou sur un chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

Contenu

Enseignements professionnels
Un approfondissement est prévu, au choix, en applications industrielles ou domestiques.
Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) : calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants.
Énergie (distribution, utilisation, commande) : gestion de l'énergie (haute tension mais surtout basse tension) comme le délestage µ les différentes applications terminales dont les moteurs, l'électrothermie par résistance, par rayonnement, par induction, l'éclairage (petit tertiaire, local industriel, espace extérieur) µ les interrupteurs (tout ou rien) et les modulateurs, dans le bâtiment et l'industrie.
Communication et traitement de l'information : connaître et savoir installer (avec quelques notions de programmation) les installations communicantes (détecteur d'incendie, vidéo surveillance, etc.), les réseaux (téléphoniques, informatiques, internet, etc.).
Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes, textes et réglementation à respecter impérativement en ayant conscience des risques µ éléments de prévention
Une période de formation en milieu professionnel

Prérequis

Avoir une expérience dans l’électricité ou avoir validé un diplôme de niveau 4 de l’éducation nationale.

Etre en bonne condition physique

Ne pas avoir de contre-indications médicales

Avoir un projet dans les métiers de l’électricité ou de l’électrotechnique, validé de préférence par un stage ou une expérience professionnelle

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission après test
admission sur dossier

Moyens pédagogiques

document pédagogique
travaux pratiques

Intervenants

Formateurs professionnels qualifiés du GRETA DE LA LOIRE

Reconnaissance des acquis

Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants Industriel (Niveau 4)

BAC PRO EEEC

Habilitation électrique BR ou B1

Informations inscription

Uniquement en contrat de professionnalisation

Accessible par la VAE

oui

Codification de l'offre (Formacode)

24054 - électrotechnique

Date de mise à jour

08/09/2017

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.