Commerce - Vente

BAC Pro MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Option A - Animation et gestion de l’espace commercial
Option B - Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE se prépare en 2 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation en alternant formation au Greta CFA de l’Ain au Lycée Lycée PAUL PAINLEVÉ à OYONNAX et en milieu professionnel.

Objectif

Missions
Le titulaire du BAC PRO MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE s’inscrit dans une
démarche commerciale active. Son activité consiste à :
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
- contribuer au suivi des ventes
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon l’option choisie, il sera amené à :
Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale (Option A)
Ses compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.
Il doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.
Prospecter des clients potentiels (Option B)
Il travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour
plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Contenu

FORMATION GÉNÉRALE :
Économie - Droit
Mathématiques
Français, histoire - géographie et éducation civique
Langues vivantes
EPS

FORMATION PROFESSIONNELLE :
Vente - conseil
Suivi des ventes
Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Prérequis

- Élèves de 2nde pro Métiers de la relation client
- Titulaires de certains CAP du même secteur

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission sur dossier
Inscription AFFELNET
Recrutement sur dossier (motivation, CV, Résultats) et entretien
Accompagnement dans la recherche d’entreprises

Méthodes pédagogiques

• Formateurs spécialisés du GRETA et professionnels
• Pratique avec mise en situation et exploitation des situations concrètes
• Alternance avec exploitation des périodes en entreprise
• Plateforme e-greta Moodle
• Hybridation de la formation possible

Reconnaissance des acquis

Baccalauréat professionnel (Niveau 4)

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Date de mise à jour

27/05/2021

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