Electricité

Bac pro Métiers de L Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Objectif

•Préparer des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance à partir du dossier- relatif aux opérations à réaliser.
•Réaliser des installations électriques en gérant les activités de son équipe, en coordonnant son activité par rapport à celles des autres intervenants et en menant son activité de manière écoresponsable.
•Mettre en service les installations en réalisant les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation.
•Assurer la maintenance de façon préventive et corrective des équipements et installations électriques
•Conseiller le client, participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation, expliquer son fonctionnement et le déroulement des opérations.

Contenu

Enseignement Professionnel :
•Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance :
- Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
- Définir une installation ou un équipement à l’aide de solutions préétablies.
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
- Compléter les documents liés aux opérations

•Réalisation d’une installation
- Organiser l’opération dans son contexte.
- Réaliser une installation de manière écoresponsable.
- Communiquer entre professionnels sur l’opération.

•Livraison d’une installation
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
- Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
- Valider le fonctionnement de l’installation.
- Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

•Dépannage d’une installation
- réaliser une opération de maintenance préventive
- réaliser une opération de dépannage

•Prévention, santé, environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Enseignement général
•Economie-Gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

•Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

•Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

•Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

•Histoire, géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

•Langue Vivante
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

•Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme niveau III (CAP PROE, BEP MEI, BEP SEN…) ou avoir suivi une classe de seconde de première ou de terminale technologique ou générale ou avoir trois ans d’expérience dans un métier de l’électricité

Niveau d’entrée

Niveau 3 (CAP, BEP) ex-niveau V

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission après test
admission sur dossier

Reconnaissance des acquis

Bac pro Métiers de L Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) (Niveau 4)

Accessible par la VAE

oui

Codification de l'offre (Formacode)

24069 - Maintenance installation électrique
24099 - électricité équipement industriel

Date de mise à jour

14/09/2021

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