- Accueil
- Formations
- Industriel
- Énergétique industrielle

Bac pro Technicien(ne) du froid et du conditionnement de l'air
Le titulaire de ce diplôme technicien est capable de planifier, préparer et effectuer l’assemblage des pièces des systèmes frigorifiques qui seront ensuite mis en service. Il entretient, inspecte, vérifie et répare ces systèmes en cas de défaillance. Il contrôle son propre travail et consigne son activité. Il respecte les réglementations appropriées qui concernent l’environnement, la qualité, la sécurité et l’efficacité énergétique. Il remplit globalement les fonctions de réalisation des installations frigorifiques et de leur maintenance.
Objectif
Le titulaire de ce bac pro intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire et du conditionnement d'air. Il est en mesure de planifier, préparer, d'assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques avant leur mise en service. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent d'entretenir, inspecter, vérifier, réparer les systèmes installés. I. est en capacité de contrôler le travail en respectant les normes de protection de l'environnement, de qualité, de sécurité et d'efficacité énergétique.
Le diplômé pourra évoluer par la suite et se spécialiser dans les techniques de mise en oeuvre des énergies renouvelables. Après une expérience significative du terrain, il pourra créer ou reprendre une entreprise de ce secteur d'activités.
Contenu
-
01. Épreuve scientifique et technique
02. Technologie : préparation d'une réalisation
03. Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel : Réalisation, mise en service, contrôle
04. Épreuve de langue vivante
05. Épreuve de français, histoire- géographie
06. Épreuve d'éducation artistique, arts appliqués
07. Épreuve d'éducation physique et sportive Prérequis
- Etre titulaire d'un CAP/BEP en électricité, froid climatisation, ou d'un titre professionnel de niveau V (monteur, dépanneur frigoriste, électricien industriel) et justifier d'une année dans le métier ou justifier d'une expérience professionnelle probante dans les métiers du génie climatique ou de l'électricité.
Niveau d’entrée
- Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)
Modalités d’admission et recrutement
- admission après entretien
admission après test
admission sur dossier - Pour inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne : https://forms.gle/3BTpMiETPfr3FqTh7
Moyens pédagogiques
- document pédagogique
travaux pratiques Reconnaissance des acquis
- Bac pro Technicien(ne) du froid et du conditionnement de l¤air (Niveau 4)
Accessible par la VAE
- oui
Codification de l'offre (Formacode)
-
22604 - Froid commercial
22605 - Froid industriel Date de mise à jour
- 24/02/2021
Demande d’informations
Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.