Commerce - Vente

BTS COMMUNICATION - En alternance

Formation en contrat d apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Objectif

Préparation du BTS Communication
Le BTS communication est une formation complète et polyvalente tournée vers quatre grands domaines : la publicité, les relations presse, la communication événementielle et le web. Elle permet aux étudiants de s initier à la création PAO ainsi qu à la mise en place d une démarche marketing et aux relations commerciales.
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d offres et négocie avec les prestataires. Si l entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget µ s il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l espace publicitaire.
Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique

Contenu

Cultures de la communication : Renforcer sa culture générale, analyser, critiquer des situations de communication. Etudier les mouvements artistiques et
culturels
Conseil relation annonceur : Apprendre à créer et à améliorer une relation avec la clientèle à travers l élaboration de propositions, de négociations de
Vente et le suivi de la relation. Appliqué au domaine de la communication, cet enseignement concerne les propositions publicitaires et la vente d espaces publicitaires aux agences et aux annonceurs.
Veille opérationnelle : Savoir organiser un système d’informations par le biais d études et de recherches.
Projet de communication : Savoir mener un projet en communication, de la réflexion stratégique à la réalisation d une campagne.
Atelier relations commerciales : Apprendre à acheter, négocier, vendre des solutions de communication.
Atelier production : Travaux d application du cours. Utilisation des logiciels de PAO et des outils de communication, via des projets réels ou simulés.
Economie : Etude des grandes fonctions économiques de production et de consommation et approfondissement des questions de régulation de l économie et des relations internationales.
Droit : Comprendre les principes et les mécanismes juridiques dans un contexte d entreprise.
Management : Etudier la structure des entreprises, les stratégies, les logiques et les performances de l entreprise.
Langue vivante 1 : Aborder la vie de l entreprise et aussi des thèmes sociaux et culturels.
Langue vivante 2 (facultative)

Prérequis

Bac STMG, ES, L et S
Bac pro communication graphique, photographie, réalisation de produits imprimés et multimédia option production graphique.
Artisanat et métiers d art option métiers de l enseigne et signalétique ou option communication visuelle...

Bonne culture générale - Maîtrise de l écrit
Autonomie, Esprit d initiative
Aisance relationnelle, Esprit d équipe
Créativité

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission sur dossier
Recrutement par PARCOURSUP pour les candidats sous statut scolaire

Moyens pédagogiques

Documents pédagogiques - étude de cas - travaux pratiques
Mise à disposition d équipements informatiques

Méthodes pédagogiques

Pédagogie de l alternance. Livret de l apprenti, complété par le tuteur en entreprise, le professeur référent et l apprenti.
Pédagogie de projet.
Ateliers professionnels.

Intervenants

Enseignants EN et formateurs issus du monde professionnel

Contact

Nathalie Monnier-Tonin
04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Informations inscription

Pour les jeunes inscrits sur PARCOURSUP : Mme Defour (lycée Condorcet) au 04 72 23 15 19
Pour tout autre public : Accueil GRETA CFA LYON METROPOLE au 04 78 78 84 84

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

46301 - Communication entreprise
46341 - Communication externe

Date de mise à jour

31/03/2021

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.