Administratif - Gestion - Secrétariat

BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion de PME-PMI)

Le BTS GESTION DE LA PME se prépare en 2 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation en alternant formation au Greta CFA de l’Ain au Lycée JM Carriat et en milieu professionnel.
(Lundi, mardi et mercredi en entreprise, jeudi et vendredi en formation).

Objectif

L’Assistant de Gestion des PME exerce la fonction de collaborateur des dirigeants de petites ou moyennes entreprises.
Il est chargé d’assurer les fonctions :
administratives : courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel…
comptables : travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie…
commerciales : accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après vente…

Contenu

FORMATION GÉNÉRALE:

• CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
• ANGLAIS
• CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE

FORMATION PROFESSIONNELLE :

GERER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
- Recherche de clientèle et contact,
- Administration des ventes de la PME,
- Maintien et développement de la relation avec la clientèle,
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME,
- Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME,
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.

PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Conduite d’une veille
- Participer à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME,
- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME,
- Participer à la gestion des risques financiers et non financiers de la PME,
- Mise en place d’une démarche d’une démarche qualité au sein de la PME.

GERER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participer à la gestion des ressources humaine de la PME

- Contribuer à la cohésion interne de la PME.
SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PME :
- Contribuer à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participer au développement commercial national et international de la PME
- Contribuer la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participer à l’analyse de l’activité de la PME
- Participer au diagnostic financier de la PME

Prérequis

Etudiants titulaires d’un
- Bac technologique et Général
- Bac professionnel Gestion-Administration

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission sur dossier
Inscription PARCOURS SUP
Recrutement sur dossier (motivation, CV, Résultats) et entretien
Accompagnement dans la recherche d’entreprises

Méthodes pédagogiques

• Formateurs spécialisés du GRETA et professionnels
• Pratique avec mise en situation et exploitation des situations concrètes
• Alternance avec exploitation des périodes en entreprise
• Plateforme e-greta Moodle
• Hybridation de la formation possible

Reconnaissance des acquis

BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion de PME-PMI) (Niveau 5)

Contact

Séverine ELOY (Site de Bourg – Carriat)
04.74.32.15.90
severine.eloy@ac-lyon.fr

Accessible par la VAE

oui

Codification de l'offre (Formacode)

35007 - Secrétariat assistanat gestion PME PMI

Date de mise à jour

12/01/2021

Demande d’informations

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