Commerce - Vente

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC)

en APPRENTISSAGE

Objectif

La formation a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires aux pratiques professionnelles des techniciens supérieurs NDRC.
Ce technicien est un commercial généraliste, capable d’exercer en autonomie dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour une plus grande proximité avec les clients.
Il possède une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu et investit les contenus commerciaux liés à l’usage des sites web, des applications et des réseaux sociaux.
En lien direct avec le client, il est un vecteur de communication externe et interne et intervient dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser son développement.

Poursuite(s) d'Etude(s) : Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) : Attaché commercial (réseau Négoventis), Licence pro mention commercialisation de produits et services, Licence pro mention e-commerce et marketing numérique, Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
Exemple(s) de métier(s) : technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Contenu

Domaines professionnels
Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe

Domaines généraux :
Culture générale et expression
- Communiquer oralement
- S’informer – se documenter
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Apprécier un message ou une situation
- La langue à l’écrit

Communication en langue vivante étrangère
- Anglais
- Espagnol

Culture économique, juridique et managériale
- compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises
- s'approprier le cadre économique, juridique et managérial de son activité professionnelle
- mobiliser les compétences économiques, juridiques et managériales nécessaires à la réalisation des objectifs et des activités de l'entreprise
- communiquer avec différentes parties prenantes de l'entreprise

Prérequis

Titulaire du Bac Technologique STMG, d’un bac général, du bac pro commerce ou vente, du bac pro gestion/administration
Dossier scolaire et entretien

Niveau d’entrée

Niveau 4 (BAC, BP)

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission sur dossier

Méthodes pédagogiques

Formation en alternance - apprentissage
Prise en compte des situations professionnelles vécues par les stagiaires dans leur entreprise.

Reconnaissance des acquis

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC) (Niveau 5)

Contact

Michèle Roelens
michele.roelens@ac-lyon.fr

Accessible par la VAE

oui

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

34573 - Action commerciale

Date de mise à jour

15/04/2021

Demande d’informations

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