Enfance

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ex : CAP Petite Enfance)

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.


Le CAP Accompagnant Éducatif PETITE ENFANCE (AEPE) est accessible via tout financement et par blocs de compétences:

ALTERNANCE: Apprentissage 1 ou 2 ans, Contrat de professionnalisation
FORMATION CONTINUE: Compte Personnel de Formation (CPF), CPF de transition professionnelle, Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance, Plan de développement des compétences, Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), Reconversion professionnelle, financement personnel, la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Nous contacter.

Objectif

Le CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE (AEPE) est un nouveau diplôme de l’Éducation Nationale de niveau 3 (ex 5).


Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle: en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants, en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale), en maison d’assistants maternels (MAM), au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).

Le CAP AEPE, dans le cadre de l’alternance, requiert une structure d'accueil (crèche, garde d'enfant au domicile des parents, activité péri-scolaire...) où se déroulera la partie professionnalisante de la formation en plus de la formation au GRETA CFA Lyon Métropole. Périodes de stages réglementaires pour les autres modalités de formation. Nous consulter.

Contenu

En accord avec le référentiel du Diplôme de l'éducation Nationale, le CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE est composé de 3 blocs de compétences:


- Accompagner le développement du jeune enfant (EP1):

Recueillir les informations, s'informer sur le contexte, adopter une posture professionnelle adaptée, mettre en œuvre des activités, réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages, les protocoles liés à la santé de l'enfant...


- Exercer son activité en accueil collectif (EP2):

Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant, coopérer avec l'ensemble des acteurs, assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant, remise en état des matériels et locaux en école maternelle


- Exercer son activité en accueil individuel (EP3):

Organiser son action, négocier le cadre de l'accueil, entretien du logement et espaces réservés à l'enfant, élaborer les repas


Modules transversaux à l'emploi: acculturation au numérique et techniques de recherche d’emploi
Hybridation de la formation via plateforme numérique dédiée.

Enseignements généraux (sauf dispense): français, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques/chimiques

Nous consulter.

Prérequis

Il est préférable de réaliser un stage d'observation auprès de jeunes enfants (moins de 6 ans) avant l'entrée en formation pour valider son projet professionnel.

Être motivés et disponible.

Avoir une première expérience en contact de jeunes enfants est un plus.

Mobile sur la Métropole.

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission après test
admission sur dossier
Une inscription à une réunion d'information collective constitue le démarrage du processus d'admission.

Moyens pédagogiques

document pédagogique
étude de cas
jeux de rôle
multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM)
travaux pratiques
Plateaux techniques des lycées professionnels spécialisés dans le domaine de la petite enfance.

Méthodes pédagogiques

Formation en centre avec utilisation d outils pédagogiques numériques (présentiel enrichi, hybridation pédagogique, ...).
Module de formation pour la prise en main de la plateforme numérique (LMS).

Reconnaissance des acquis

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (ex : CAP Petite Enfance) (Niveau 3)

Le bénéficiaire suivra le CAP dans son intégralité (domaines professionnels et généraux) ou pourra être dispensé des domaines généraux en fonction des diplômes déjà obtenus.
Le CAP AEPE est également accessible par bloc de compétences (EP1, EP2, EP3).

Contact

Laurie-Anne LAIR
Laurie-Anne.Lair@ac-lyon.fr

Informations inscription

Nous consulter

Accessible par la VAE

oui

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

44041 - Petite enfance

Date de mise à jour

26/02/2021

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.