Tourisme

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Objectif

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant).
Il contribue à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangèreµ il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité µ il contribue à la commercialisation des prestations µ il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur µ sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement µ il contribue au bon fonctionnement de l'entreprise

Contenu

Domaine professionnel :
• Pôle 1 : organisation des prestations en Hôtel - Café - Restaurant
• Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en Hôtel, Café, Restaurant
• Sciences appliquées : intégrées dans les pôles 1 et 2
• Communication : intégrée dans le pôle 2
• Gestion appliquée : intégrée dans les pôles 1 et 2
• Prévention Santé Environnement

Prévention des risques professionnels
• Sauveteur Secouriste du Travail
• Santé, Hygiène en restauration
• Habilitation électrique

Compétences générales :
• Anglais professionnel
• Français / Histoire - Géographie (dispense possible)
• Mathématiques - Sciences physiques et chimiques (dispense possible)

Compétences transversales
• Pratique intégrant les objectifs de développement durable
• Communication et projet professionnel
• Accompagnement de parcours

Période d’Application en Milieu Professionnel

Prérequis

Tout public ayant une solide motivation.

• Bon niveau de formation générale (fin de collège)

• Hygiène corporelle rigoureuse

• Habileté manuelle

• Aucune contre-indication médicale

• Sens du relationnel

• Travail en équipe

• Disponibilité et adaptabilité

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission sur dossier

Moyens pédagogiques

• Ateliers et matériels spécialisés de la section professionnelle restauration du lycée Saint Exupéry
• Cuisines et restaurants d’application
• Salles informatiques

Méthodes pédagogiques

• Personnalisation des apprentissages

• Les enseignements font appel aux méthodes de pédagogie active et privilégient les travaux pratiques et la réalisation de projets.

Intervenants

• Professeurs de l’Education Nationale

• Formateurs qualifiés du GRETA

Reconnaissance des acquis

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (Niveau 5)

Contact

Nicole Ensanyar
greta.ain@ac-lyon.fr

Accessible par la VAE

oui

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

42757 - Service salle

Date de mise à jour

28/06/2019

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.