- Retrouvez nos taux de réussite 2022* ici : https://cutt.ly/D91Tr7o
- Retrouvez nos taux de satisfaction 2022* ici : https://cutt.ly/z91TcoX
- Retrouvez nos taux d’insertion professionnelle et poursuite de parcours 2022* ici : https://cutt.ly/m91TPFi
- Retrouvez nos prix maximum par heure de stagiaire 2023 ici : https://cutt.ly/c8Bq8Eq
Objectif
• Préparer et passer l’examen du CAP Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant sous l’autorité d’un responsable, devra :
• Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
• Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité.
• Contribuer à la commercialisation des prestations, respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
. Sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement.
• Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
Il occupe un poste dans le secteur des HCR (Hôtel, Café-Brasserie, Restaurant)
Contenu
-
FORMATION GÉNÉRALE :
• Anglais métier
• Maths et Sciences physiques
• Français écrit et monde contemporain
• Éducation Physique et Sportive
FORMATION PROFESSIONNELLE :
Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel - Café – Restaurant
• Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
• Collecter les informations et ordonnancer ses activités
Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en Hôtel, Café, Restaurant
• Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
• Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation
• Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et le suivi Communiquer en fonction du contexte professionnel
Alternance de séances de travaux pratiques et de savoirs associés en contexte :
Technologie professionnelle / Sciences appliquées/Gestion appliquée/Communication professionnelle / Chef d’oeuvre
Prévention des risques professionnels
Prévention Santé Environnement
Sauveteur Secouriste du Travail
Gestes et postures
Compétences transversales
Culture numérique
Posture professionnelle, relation à l’entreprise,projet professionnel, citoyenneté
Accompagnement professionnalisation emploi
Accompagnement de parcours
Périodes d’Application en entreprise Prérequis
-
Niveau scolaire : fin de collège
• Travail en équipe - Disponibilité et adaptabilité
• Communiquer en français, calculer
• Habilité manuelle. Résistance physique et nerveuse, hygiène corporelle rigoureuse.
Dispense d’enseignement général pour les personnes disposant d’un diplôme de niveau minimum CAP Niveau d’entrée
- Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)
Modalités d’admission et recrutement
- admission après entretien
admission sur dossier Moyens pédagogiques
- Pratique avec mise en situation et exploitation des situations concrètes
• Alternance avec exploitation des périodes en entreprise
• Plateforme e-greta Moodle
• Hybridation de la formation possible Méthodes pédagogiques
-
• Formateurs spécialisés du GRETA et professionnels
• Pratique avec mise en situation et exploitation des situations concrètes
• Alternance avec exploitation des périodes en entreprise
• Plateforme e-greta Moodle
• Hybridation de la formation possible
Intervenants
-
• Professeurs de l’Education Nationale
• Formateurs qualifiés du GRETA
Reconnaissance des acquis
-
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (Niveau 3)
Diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Education nationale - Niveau 3
Contact
-
Nicole Ensanyar
greta.ain@ac-lyon.fr Accessible par la VAE
- oui
Eligible au CPF (Compte personnel de formation)
- oui
Codification de l'offre (Formacode)
- 42757 - Service salle
Date de mise à jour
- 25/01/2023
Demande d’informations
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