Commerce - Vente

CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

Le CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE se prépare en 1 an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation en alternant formationau Greta CFA de l’Ain au Lycée Alexandre Bérard à Ambérieu en Bugey et formation en milieu professionnel.

Objectif

Le titulaire du CAP ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services.
Il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.
Son activité consiste à :
- assurer la réception et le suivi des commandes et des colis
- contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale
- accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat
Il exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes
Le titulaire est placé sous la responsabilité du chef de rayon, d’un chef de caisse ou du responsable du point de vente. Il est en relation avec les services administratifs et commerciaux qui gèrent l’activité du rayon.

Contenu

FORMATION PROFESSIONNELLE :

1 : Réception et suivi des commandes
Participation à la passation des commandes fournisseurs
Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
Contribution à la traçabilité des marchandises
Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
Tri et évacuation des déchets…

2 : Mise en valeur et approvisionnement
Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
Anticipation des ruptures et réassortiment
Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
Participation aux inventaires …

3 : Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
Préparation de l’environnement de travail
Orientation du client vers le produit adapté
Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
Encaissement
Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
Remise des colis et des sacs aux clients
Accueil et prise en charge du client
Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente…

Prérequis

- Élèves de 2nde pro Métiers de la relation client
- Titulaires de certains CAP du même secteur

Niveau d’entrée

Niveau 3 (CAP, BEP) ex-niveau V

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission sur dossier
Inscription AFFELNET
Recrutement sur dossier (motivation, CV, Résultats) et entretien
Accompagnement dans la recherche d’entreprises

Méthodes pédagogiques

• Formateurs spécialisés du GRETA et professionnels
• Pratique avec mise en situation et exploitation des situations concrètes
• Alternance avec exploitation des périodes en entreprise
• Plateforme e-greta Moodle
• Hybridation de la formation possible

Reconnaissance des acquis

Certificat d¤aptitude professionnelle (Niveau 3)

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Date de mise à jour

19/01/2021

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