Textile Mode Cuir

CAP Maroquinerie

Le titulaire du CAP maroquinerie travaille le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. Il maîtrise l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau. Il pare et apprête le cuir, finit les bords et pose les accessoires. Il travaille à l'unité, par paquets ou par lots. Il connaît les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits.

Objectif

La formation certifiante permet de réaliser les activités liées au métier de maroquinier.

Contenu

Enseignements techniques et professionnels :
-Définition du produit : identification des composants de l'article, des matériaux employés ou encore des solutions technologiques à envisager. Sélection des mesures utiles à la confection et technique d'obtention de gabarit ou de patron, etc.
-Connaissance des matières d'oeuvre : étude des origines. Capacité à proposer différentes solutions technologiques en fonction de ces matériaux, etc.
-Réalisation : fonctionnement, utilisation et maintenance des différents matériels. Sécurité et risques professionnels. Procédés de fabrication et réalisation des articles (montage, assemblage, finition, etc)
-Gestion des réalisations : notion de coût de production, contrôle de la qualité
-Atelier et environnement : identification de la structure d'un atelier ou d'une entreprise, les différentes fonctions et qualifications du personnel, droit du travail, etc.
-Communication : notions de relations humaines, vocabulaire technique, intégration dans une équipe, etc.
-Arts appliqués : histoire de la maroquinerie et des accessoires. Mise au point esthétique d'une proposition (définition de la demande et réalisation du projet)

Enseignements généraux (pour les non-titulaires de diplômes de l'Education Nationale):Français, histoire-géographie, Mathématiques et sciences

Prérequis

Avec ou sans expérience professionnelle dans ce secteur d'activité, habiletés manuelles (précision et rigueur)

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission sur dossier
Différents entretiens avec le centre de formation

Moyens pédagogiques

document pédagogique
étude de cas
travaux pratiques

Méthodes pédagogiques

Formation en centre et en entreprise

Mise en situation professionnelle

Formation en alternance possible (apprentissage, contrat pro)

Intervenants

Tel : 04 78 78 84 84

Mail : contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Contact

Laurence D¤Amico
Laurence.D-Amico@ac-lyon.fr

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

21882 - Maroquinerie

Date de mise à jour

13/01/2020

Financement

financement financement

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.