Métiers d'art

CAP Vannerie

Métier ancestral depuis les origines de l’homme, il fait partie du patrimoine national mais aussi mondial des Métiers d’Art.
Presque exclusivement manuel, il consiste à mener à bien la fabrication d’ouvrages en tressant divers végétaux.
Pour être un acteur économique de la société moderne, le vannier doit être un professionnel confirmé, ouvert aux autres activités et curieux des nouvelles demandes de la clientèle.

Objectif

Les stagiaires apprennent à préparer les fibres végétales, à les trier selon leur calibre, à effectuer les trempages nécessaires, à réaliser leur mise en forme selon différentes techniques (vannerie en plein, à jour ou travail sur gabarit), à découper et à assurer les finitions de l'objet (épluchage, teinture, vernis, peinture, colle). L'enseignement sur les matériaux, notamment sur les différentes variétés d'osier et de rotin, permet aux élèves de choisir la fibre la plus adaptée à un objet donné.

Contenu

Le CAP forme à la réalisation d'objets décoratifs obtenus à partir de tressage à la main de fibres végétales (osier, rotin ou raphia). Il peut s'agir de vanneries traditionnelles exécutées d'après motifs ou de création de nouveaux modèles (corbeille, coffre, panier...).

Contexte professionnel : les fournisseurs, les métiers voisins, les organismes consulaires, syndicats professionnels, etc.
Matières premières : Distinguer et connaître les caractéristiques propres aux familles d'osier, différencier le rotin brut et manufacturé; utilisation de produits complémentaires comme le cuir, le bois, les métaux ; produits de finition (peinture, laques, vernis, fleur de soufre etc.)
Matériels : équipements collectifs (bac de trempage, cabine de peinture, local de soufrage..) les outillages collectifs (meule d'affûtage, compresseur, perceuse à colonne) les outillages individuels (tire canne, trusquin d'épaisseur et de largeur, poinçon, serpette, etc.) ;
Processus de préparation d'une réalisation : matière adéquate en fonction de l'ouvrage, longueurs et calibres, gabarits, poste de travail, savoir fabriquer des fonds rond, ovale ou carré, techniques d'ossature, cordons, anses, des poignées, des couvercles et appliquer les produits de finitions (soufre, teinture, colle, etc.)

Ces formations sont modulaires. La préparation au CAP nécessite des enseignements complémentaires (enseignement général) en fonction du niveau initial.

Prérequis

Niveau 3

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission sur dossier
Salariés sur le plan de formation ou en Congé Individuel de Formation (CIF).
Individuels en financement personnel, demandeurs d'emploi

Méthodes pédagogiques

Formation alternant la pratique en atelier et la technologie.
Pour les demandes individuelles et la préparation du diplôme, un stage en entreprise est obligatoire.
Le parcours s’adapte au référentiel du diplôme.

Contact

Maria PELLEGRINI
04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Codification de l'offre (Formacode)

45518 - Vannerie

Date de mise à jour

16/06/2021

Financement

financement

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.