Hôtellerie-Restauration

CQP Gouvernant(e) d'hotel

Objectif

La gouvernante est responsable de la mise en état quotidienne de l’ensemble des chambres et des parties communes de l’établissement où elle exerce. Elle gère, anime et contrôle son service afin de veiller au confort de la clientèle française et étrangère.
Elle est capable de :
- Gérer plusieurs équipes de personnels d’entretien (femmes de chambre, lingères, valets, équipiers) et de se faire obéir,
- Gérer du matériel et des produits (ordinateur, outil de communication, produit d’entretien, produit d’accueil et fournitures diverses)
- Animer, communiquer.
- Contrôler le travail.
En vue de la satisfaction du client.

Elle est en relation fonctionnelle avec les autres services de l’établissement (bureau, office, réserve, lingerie, buanderie).

Contenu

1 / CONTENU DES DOMAINES PROFESSIONNELS :
FONCTION MANAGEMENT :
GESTION D'EQUIPE
- Recruter des membres de son équipe (éventuellement en accord avec sa hiérarchie)
- Faire l'inventaire des tâches quotidiennes et périodiques et les répartir
- Etablir un planning du personnel en fonction de l'activité et du personnel présent
- Gérer prévisionnelle ment les effectifs
- Coordonner le travail de l'équipe
- Rédiger des documents administratifs (ex : fiches de présence, feuilles de congés, éléments variables des paies …)
- Remplacer ponctuellement tout membre du personnel encadré

ANIMATION D'EQUIPE
- Accueillir et intégrer du personnel
- Informer et former du personnel
- Evaluer du personnel
- Traiter des problèmes et des conflits

FONCTION CONTROLE
- Réaliser des contrôles selon les check-lists : chambres et parties communes, liés à la propreté, l'hygiène, le matériel, la maintenance des équipements, les tenues professionnelles, le comportement des équipes.
- Signaler des défauts constatés et suivre la remise en état (gestion des interfaces)
- Vérifier la bonne utilisation des matériels, produits fournitures…
- Contrôler le linge du point de vue qualitatif et quantitatif
- Contrôler l'application des protocoles de nettoyage et bio-nettoyage
- Contrôler le respect du cahier des charges lié aux contrats de son secteur

FONCTION COMMUNICATION
- Assurer le suivi de la clientèle tout au long de son séjour
- Répondre à ses demandes, réclamations…
- Assurer les relations avec les fournisseurs, les sous-traitants
- Assurer les relations avec la hiérarchie
- Assurer les relations avec le ou les signataires des contrats, les responsables des différents services
- Assurer les relations avec les institutions représentatives du personnel (IRP)
- Informer le personnel (réunions, briefings, propositions d'améliorations…

FONCTION GESTION
- Déterminer les besoins en matériels, produits et consommables nécessaires à l'activité dans le respect de son budget
- Gérer les stocks
- Traiter les commandes liées à l'ensemble des contrats de son secteur
- Evaluer la productivité et son maintien à un niveau conforme aux objectifs


2 / CONTENU DES DOMAINES GENERAUX :

- Expression française et ouverture sur le monde contemporain, Anglais
- Développement durable, TRE.
- Compétences numériques
- Prévenir l’usure professionnelle

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

- Compléter un dossier de candidature
- Participer à une réunion d’information collective
- Effectuer un entretien individuel
- Monter un dossier de financement.

Moyens pédagogiques

- Chambres pédagogiques du lycée François Rabelais
- Salles de cours
- Centre de documentation du Lycée
- Deux hôtels partenaires pour la mise en œuvre des travaux pratiques

Méthodes pédagogiques

Validation : Le critère essentiel d¤évaluation est "l¤appréciation de l¤autonomie du candidat au poste de travail". En ce sens, la pratique professionnelle est évaluée en entreprise par le tuteur en entreprise et le tuteur en centre à partir d¤une observation au poste de travail au démarrage de l¤action et en fin de formation.

Toutes les évaluations (pratiques et savoirs de références) sont consignées dans un livret de suivi.

Ce livret est transmis à la CPNE IH qui réunit son jury et délibère sur la validation ou non du CQP par le candidat.

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Contact

Colette Gumez
Colette.Gumez@ac-lyon.fr

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

42776 - Hôtellerie

Date de mise à jour

09/11/2017

Demande d’informations

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