Service Social

DEAES : DIPLÔME D’ÉTAT D'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF ET SOCIAL

Objectif

Préparer les stagiaires au DE AES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- d’apporter une réponse adaptée à la personne en tenant compte ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés
- d’appréhender les besoins et désirs des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,
- d’instaurer une relation de qualité avec les usagers,
- de travailler en équipe pluridisciplinaire, dans la dynamique d’un projet éducatif d’accompagnement sanitaire et social,
- de dépasser les difficultés rencontrées dans la pratique et savoir prendre du recul.

Contenu

Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement, le diplôme se compose d’un socle commun et de 3 spécialités :

- Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile » :
L’AES intervient auprès des personnes âgées, en situation de handicap ou auprès des familles au domicile de la personne accompagnée
- Spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective » :
L’AES contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie uniquement dans un environnement collectif, c’est-à-dire dans des maisons d’accueils, des foyers, des établissements spécialisés, etc.…
- Spécialité « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » :
Il s’agit de faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents pour la réalisation d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs dans des structures d’accueil de la petite enfance, des lieux d’activités culturelles, sportives, des établissements d’enseignement et de formation, etc.…

Positionnement et évaluation 21h
- Df1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126h de socle commun + 14h de spécialité) : le développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, les situations de handicap, les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social µ éthique et déontologie.
- Spécialité : l’organisation et le contexte d’intervention du secteur visé par la spécialité
- Df2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h de socle commun + 63h de spécialité) : l’observation, l’écoute et relation µ les notions de dépendance, d’indépendance et d’autonomie µ notions de santé µ l’ergonomie, l’aide à la mobilité et les transferts µ la personne et son rapport à la nourriture, au corps les techniques et les outils de communication verbale et non-verbale µ SST
- Spécialité 1 : entretien du cadre de vie et cuisine, moments essentiels de la personne accompagnements adaptés à la personne
- Spécialité 2 : notions hygiène, et de sécurité, moments essentiels de la personne accompagnements adaptés à la personne
- Spécialité 3 : hygiène et sécurité des lieux, incidences du handicap sur les apprentissages, démarche inclusive
- Df3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63h de socle commun
+ 28h de spécialité) : travail en équipe et organisation, transmission et communication professionnelle µ participation à l’élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne,
- Spécialité : intervention au domicile ou en structure ou en milieu scolaire, projet personnalise, contexte professionnel
- Df4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h de socle commun + 42h de spécialité) : dimensions d’accessibilité, famille et entourage, activités collectives
- Spécialité : techniques d’animation propres à la spécialité, communication verbale et non verbale, communication avec les familles et les aidants, prévention de l’isolement des personnes

Prérequis

Demandeurs d’emploi, salariés µ ou individuel sans condition de diplôme

Une expérience, stage ou une immersion professionnelle auprès de personnes âgées, handicapées ou familles est vivement conseillée

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

admission après entretien
admission après test
- L’épreuve écrite d’admissibilité est composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, soumis au candidat (durée de l’épreuve : 1 h 30 min). L’épreuve écrite d’admissibilité est notée sur 20 points. L’admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.

- L’épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat. L’épreuve d’admission est notée sur 20 points. L’admission est prononcée à partir de la note de 10/20.

Moyens pédagogiques

document pédagogique
étude de cas
jeux de rôle
multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM)
travaux pratiques

Méthodes pédagogiques

- Apports théoriques groupés, Mises en situation, études de cas

- Salles spécialisées pour les cours d’ergonomie, cuisine et entretien du cadre de vie

- Analyses et mises en commun des situations vécues lors des stages pratiques

- Simulations d¤entretiens oraux

- Intervention de professionnels

- Outil de simulation du vieillissement

- Accompagnement méthodologique à la production des écrits professionnel exigés

Codification de l'offre (Formacode)

44028 - Auxiliaire vie sociale

Date de mise à jour

14/06/2019

Demande d’informations

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