Commerce - Vente

Développer ses ventes grâce aux réseaux sociaux

Identifier les différents réseaux sociaux, les profils de client et et les techniques pour mieux prospecter et vendre sur les réseaux sociaux.

Réf. FORCO

Objectif

Module 1 : construire une stratégie de vente par les réseaux sociaux
• Construire une stratégie commerciale sur les réseaux sociaux personnels et professionnels
• Concevoir une audience ciblée

Module 2 : Création des contenus pour les réseaux sociaux
• Mettre en relation les contenus avec les prospects, les contacts commerciaux
• Appliquer l’échange digital

Module 3 : Techniques de vente par les réseaux sociaux
• Découvrir les techniques de ventes par les réseaux sociaux
• Mettre en place une campagne de publicité FaceBook

Module 4 : Analyser les résultats de ses campagnes de vente sur les réseaux sociaux
• Collecter les données d’analyse
• Mesurer l’impact des campagnes de vente

Contenu

MODULE 1
Stratégie de vente par les réseaux sociaux
• Définir ses objectifs de vente
• Construire ses profils sociaux centrés sur les acheteurs
• Outils professionnels
Identification des acheteurs, création d’une audience personnalisée engagée
• Réseaux sociaux spécialisés
• Utiliser les groupes de discussion, développez des relations
• Identifier les prospects et leur envoyer des messages personnalisés
• Identifier les influenceurs, trouver les bonnes personnes
• Cartographier les profils d’acheteurs idéaux, leurs besoins questions

MODULE 2
Créer et trouver le contenu qui intéresse ses utilisateurs (Content mapping)
• Rédiger et publier des contenus personnalisés, centrés sur les acheteurs
• Organiser les contenus dans les domaines d’activités des prospects
Partager échanger son contenu avec ses acheteurs et son réseau
• Partager un article
• Gérer une communication instantanée

MODULE 3
Distinguer les techniques de vente par les réseaux sociaux
• Optimiser les pages web de la marque ou de l’entreprise sur les réseaux SMO
• Fréquence de publication des catégories du catalogue produits Ventes privées
• Mise à disposition du code de vente
• Shop intégré à Facebook - Rubrique Shopping
• Visuels contextualisées, vidéos explicatives,tags
• Inbound marketing
• Construire des cartes de viralité, créer une sphère d’influence
• Suivi de son e-réputation
Mettre en place et analyser une campagne publicitaire Facebook Ads
• Personnaliser la campagne par segmentation d’acheteurs
• Formats publicitaires
• Remarketing Facebook Business, Retargeting Facebook Dynamic Ads
• Analytics Facebook

MODULE 4
Organiser la traçabilité des interactions
• Mettre en place l’IP social tracking
• Identifier les visiteurs intéressés par le contenu
• Visualiser où se trouve le lead dans le cycle de vente et provoquer la prise de contact
• Identifier et générer des événements déclencheurs d’achat
• Mettre en place un plan media social d’opportunités
• Créer des alertes par secteur d’activité géolocalisé ou thématique
• Lister les critères pour choisir un logiciel de Marketing Automation
Mettre en relief sa prospection
• Rapporter les retombées
• Traitement des leads

Prérequis

PREREQUIS :

• Bonne maîtrise d’Internet

• Toute personne souhaitant vendre et communiquer par les réseaux sociaux

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Méthodes pédagogiques

Méthodes d¤apprentissage inductives et déductives

Mise en situation à partir de cas issus des entreprises des stagiaires

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Date de mise à jour

28/01/2019

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