Formateurs/acteurs de la formation (dont tuteurs jurys)

Formation de tuteurs et maîtres d'apprentissage



Dans le cadre d’une volonté politique forte de développer l’alternance et l’apprentissage en France, certaines entreprises privées ou publiques sont amenées à former leurs collaborateurs aux missions de tuteurs ou de maîtres d’apprentissage.

Forte de son expérience dans ce domaine, le CAFOC propose une formation en intra ou inter-entreprises.



Objectif

• Connaître l’environnement réglementaire de l’alternance / l’apprentissage
• Acquérir les bases utiles à l’exercice de la mission de tuteur / maître d’apprentissage.
• Concevoir des outils d’accueil, d’information et de suivi
• S’outiller pour adapter les situations de travail et définir un parcours pédagogique progressif
• Identifier les enjeux de l’évaluation, valoriser les progrès et adopter une posture bienveillante
• S’adapter aux caractéristiques des publics accueillis (précautions, clés de motivation) et adapter son mode de communication


Contenu

Journée 1 : Situer son rôle de tuteur / Maître d’apprentissage et faciliter l’intégration du tutoré /de l’apprenti
• Situer sa mission dans le cadre de l’alternance, d’un contrat d’apprentissage
• Structurer l’intégration progressive du tutoré / de l’apprenti dans le milieu professionnel
• S’outiller pour adapter les situations de travail et définir un parcours pédagogique progressif
• Assurer la liaison avec l’organisme de formation ou le CFA

Journée 2 : Accompagner l’apprenti dans ses apprentissages
• Organiser et guider les activités pour qu’elles soient formatrices
• Suivre et évaluer les apprentissages
• Évaluation des acquis de formation / Quiz
• Questionnaire de recueil d’impression de fin de formation
• Clôture des 2 jours de formation : temps d’échange entre les participants et le formateur

Prérequis

Expression et compréhension de l'écrit

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, s’appuyant sur des échanges d’expérience et de pratiques.

Utilisation de méthodes actives et participatives : études de cas, jeux de rôle, quiz, vidéos, échanges et analyses de pratiques.

Remise de documents supports aux participants sur chacun des thèmes abordés utilisables directement par les Maîtres d’apprentissage dans le cadre de leurs missions : fiches-outils, fiches méthodologiques, outils d’analyse de situations, Référentiel d’Activités Professionnelles…

Intervenants

Formateur(trice)s consultant(e)s du CAFOC

Reconnaissance des acquis

Attestation de fin de formation

Codification de l'offre (Formacode)

44577 - Formation formateur occasionnel

Date de mise à jour

09/04/2021

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.