- Accueil
- Formations
- Conseil-RH
- Formateurs/acteurs de la formation (dont tuteurs jurys)

Formation de tuteurs et maîtres d'apprentissage
Dans le cadre d’une volonté politique forte de développer l’alternance et l’apprentissage en France, certaines entreprises privées ou publiques sont amenées à former leurs collaborateurs aux missions de tuteurs ou de maîtres d’apprentissage.
Forte de son expérience dans ce domaine, le CAFOC propose une formation en intra ou inter-entreprises.
Objectif
• Connaître l’environnement réglementaire de l’alternance / l’apprentissage
• Acquérir les bases utiles à l’exercice de la mission de tuteur / maître d’apprentissage.
• Concevoir des outils d’accueil, d’information et de suivi
• S’outiller pour adapter les situations de travail et définir un parcours pédagogique progressif
• Identifier les enjeux de l’évaluation, valoriser les progrès et adopter une posture bienveillante
• S’adapter aux caractéristiques des publics accueillis (précautions, clés de motivation) et adapter son mode de communication
Contenu
-
Journée 1 : Situer son rôle de tuteur / Maître d’apprentissage et faciliter l’intégration du tutoré /de l’apprenti
• Situer sa mission dans le cadre de l’alternance, d’un contrat d’apprentissage
• Structurer l’intégration progressive du tutoré / de l’apprenti dans le milieu professionnel
• S’outiller pour adapter les situations de travail et définir un parcours pédagogique progressif
• Assurer la liaison avec l’organisme de formation ou le CFA
Journée 2 : Accompagner l’apprenti dans ses apprentissages
• Organiser et guider les activités pour qu’elles soient formatrices
• Suivre et évaluer les apprentissages
• Évaluation des acquis de formation / Quiz
• Questionnaire de recueil d’impression de fin de formation
• Clôture des 2 jours de formation : temps d’échange entre les participants et le formateur Prérequis
- Expression et compréhension de l'écrit
Niveau d’entrée
- Sans niveau spécifique
Méthodes pédagogiques
-
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, s’appuyant sur des échanges d’expérience et de pratiques.
Utilisation de méthodes actives et participatives : études de cas, jeux de rôle, quiz, vidéos, échanges et analyses de pratiques.
Remise de documents supports aux participants sur chacun des thèmes abordés utilisables directement par les Maîtres d’apprentissage dans le cadre de leurs missions : fiches-outils, fiches méthodologiques, outils d’analyse de situations, Référentiel d’Activités Professionnelles…
Intervenants
-
Formateur(trice)s consultant(e)s du CAFOC
Reconnaissance des acquis
- Attestation de fin de formation
Codification de l'offre (Formacode)
- 44577 - Formation formateur occasionnel
Date de mise à jour
- 09/04/2021
Demande d’informations
Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.