Améliorer les compétences techniques des agents de l’atelier mécanique automobile travaillant à la maintenance des véhicules légers
Objectif
A l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Maîtriser le principe de fonctionnement d’un système.
- Intervenir en toute sécurité sur un système « common-rail » (précautions d’intervention).
- Communiquer avec le calculateur à l’aide des différents appareils de diagnostic.
Contenu
-
Module théorique
Le fonctionnement du moteur diesel à injection indirecte (rappel)
Comparatif entre injection indirecte et injection directe.
Les avantages de l’injection directe.
L’injection common rail
- Les composants du système
- La gestion du système
- Le principe de fonctionnement
Contrôle du bon fonctionnement du système.
Synthèse
Module pratique
Injection indirecte :
- Contrôle du circuit de préchauffage
- Contrôle et tarage d’un injecteur
- Contrôle et calage d’une pompe à injection
Injection directe :
- Localisation des éléments
- Contrôle des éléments
- Lecture de paramètres
- Lecture et effacement de défauts Prérequis
- Bonne connaissance du cycle à 4 temps et du fonctionnement du moteur à injection indirecte diesel
Niveau d’entrée
- Sans niveau spécifique
Modalités d’admission et recrutement
- admission après entretien
Méthodes pédagogiques
-
Situation d’apprentissage sur véhicules et sur maquettes didactiques : 50%
Apports technologiques théoriques : 50%
Supports :
- Moteur au banc Peugeot 306D
- Renault Laguna DCi
- Peugeot 307 HDi et 407 HDI
- (Citroën Xantia HDi) Intervenants
-
Tél. : 04 72 91 25 80 / Fax : 04 72 91 29 26
bejuit.greta@ac-lyon.fr Reconnaissance des acquis
- Attestation de fin de formation
Codification de l'offre (Formacode)
- 23637 - Mécanique automobile
Date de mise à jour
- 21/03/2018
Demande d’informations
Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.