Enfance

L'IMPORTANCE DU JEU POUR L'ENFANT

Quels jeux ? Quels jouets ? Quel âge ? Quels espaces ?

« L’enfant s’exprime en s’amusant »



Objectif

Définir les notions de jeu et du jouet
Choisir les jeux et jouets en fonction de l’âge et des compétences des enfants
Aménager et réaménager des espaces jeux (espaces évolutifs tout au long de l’année).
Définir la place et le rôle de l’adulte dans les espaces jeux

Contenu

Développement cognitif, moteur, affectif, social de l’enfant et son rapport au jeu.
Définition du jeu, classification des jeux.
Définition du jouet.
Notion du jeu libre, activité semi-dirigée et activité dirigée.
Choix et mise en place d’activités d’éveil question à se poser (en amont, pendant et après l’activité).
Aménagement de l’espace :
Prendre en compte l’âge de l’enfant, l’environnement, la place de l’adulte et son rôle, (la sécurité, le confort et l’hygiène).
Gestion des jouets et zones de rangements.

Prérequis

Être professionnels de la petite enfance

Niveau d’entrée

Niveau V (CAP, BEP)

Moyens pédagogiques

document pédagogique
étude de cas
jeux de rôle
Réflexion menée à partir de la pratique des professionnels de la petite enfance et d'exemples concrets

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et dynamique

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Contact

Nelly Lecomte
04 78 78 84 84
contact.greta.lyonmetropole@ac-lyon.fr

Informations inscription

Nous consulter

Eligible au CPF (Compte personnel de formation)

oui

Codification de l'offre (Formacode)

44041 - Petite enfance
44042 - Enfance

Date de mise à jour

07/05/2018

Financement

financement financement

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.