Commerce - Vente

MARKETING DIGITAL

Objectif

A la fin la formation l'apprenant est en capacité de :
- Comprendre les enjeux du web en entreprise
- Utiliser les réseaux sociaux grand public et professionnels
- Connaître les opportunités et les risques

Contenu

Module 1 : Comprendre les enjeux du web en entreprise
- Identification des nouveaux usages du web
- La communication 2.0 et les nouveaux usages du web
- Définition et historique des réseaux sociaux : pour qui, pour quoi, quand les utiliser et comment fonctionnent-ils : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo, Pinterest, Tumbir, Fousquare,Instagram, Yelp, Tripdvisor.
- Le web 2.0 : Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux, RSS, applications en lignes, sites participatifs, crowdsourcing
- Les outils en ligne : Page personnalisée, agenda en ligne, bureau virtuel, stockage de données et cloud computing
- Les règles de confidentialités (protection de la vie privée)
Module 2 - Construire sa e-reputation
- Optimiser sa e-reputation et choisir sa présence en ligne
- Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
- Mettre en place une veille médiatique efficace
- Adopter une stratégie de marketing digital
Module 3 - Utiliser les réseaux sociaux
- Comment créer un compte professionnel et le paramétrer
- Créer une page, un groupe, pour promouvoir son entreprise
- Personnaliser sa page fan efficacement : logo, onglets, couverture
- Utiliser les événements, les sondages, les formulaires de contact
- Faire la promotion de ses pages
- Mesurer et calculer son ROI : Facebook, Insights, Google Analytics
- Pour aller plus loin : Google trends, Google My Business, Google Analytics,
- Eléments d'analyse de la suite Google Suit
Module 4 - Communiquer efficacement
- Fédérer ses fans et ses followers
- Faire vivre ses pages Facebook et ses autres réseaux sociaux
- Les règles de la communication 2.0
- Etablir un plan de communication tout au long de l'année
- Répondre à ses followers
Module 5 - Comprendre les risques
- Surveiller les commentaires à propos de l'entreprise : la marque, les produits, etc...
- Comment mettre en place une veille efficace : revu des meilleurs outils
- Gérer une situation complexe
- Eviter l'exposition médiatique
- Appliquer les fondamentaux de la communication de crise
- Que faut-il faire en cas de crise médiatique ?
Module 6
- Analyser la demande, le besoin
- Comprendre les opportunités et les risques
- Etablir un audit de la situation
- Prendre en compte les facteurs Humains
- Proposer un plan d'action
- Planifier les éléments de communication
- Organiser la stratégie de communication digitale

Prérequis

Prérequis : Aucun

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Méthodes pédagogiques

Les enseignements font appel aux méthodes de pédagogie active et interactive, individualisées



Présentation collective par 1 formateur spécialiste du web marketign



Présentiel enrichi :

- Applications avec travaux individualisés sur poste informatique

- Ressources numériques Webmarketing des éditions ENI partenaire des Greta

- Tutoriels web marketing ELEPHORM

Contact

Séverine ELOY (Site de Bourg – Carriat)
04.74.32.15.90
severine.eloy@ac-lyon.fr

Date de mise à jour

27/02/2019

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