Commerce - Vente

Module GESTION DE CAISSE & EMPLOYÉ LIBRE SERVIE

Objectif

- Comprendre et mettre en place les techniques d’accueil professionnelles

- Connaître les métiers et services de l’entreprise pour s’y adapter

- Être capable d’encaisser et connaître l’ensemble des moyens de paiements tout en fidélisant son client

- Savoir gérer un stock, mettre en rayon les produits et gérer les rotations

- Savoir valoriser l’image de son entreprise pour répondre au mieux aux attentes des clients

- Acquérir les savoir être lié à la fonction d’employé de libre service





Contenu

MODULE 1 : Remise à niveau des savoirs de base et savoir-être

- Renfort de compétences en français, maths, bureautique

- Savoir être liés à la fonction d’employé libre service



MODULE 2 : Maitriser la relation client



- Assurer l’accueil, le renseignement et l’orientation du client

- Adopter une posture professionnelle (accueil client, politesse, sourire,…)



MODULE 3 : Gérer les opérations d’enregistrement et d’encaissement



- Utiliser le matériel d’encaissement.

- Optimiser son environnement de travail.

- S’approprier les méthodes de mise en rayon : PPP, gestion des produits frais



MODULE 4 : Vendre et promouvoir des produits et des prestations de service



- Différencier les services proposés à la clientèle et s’y adapter.

- Mener un entretien de vente selon le service et l’encaisser



MODULE optionnel, selon niveau des candidats, et à positionner en amont de la formation :



30h de Français sur Objectif Spécifique (FOS) :

- Vocabulaire technique propre au monde de la grande distribution

- Fruits, légumes, etc

Prérequis

• Avoir le sens du service et de l’intérêt pour la relation client

Niveau d’entrée

Niveau 9 (ex sans niveau spécifique)

Modalités d’admission et recrutement

admission sur dossier

Méthodes pédagogiques

Les enseignements font appel aux méthodes de pédagogie active, interactive, et individualisée



Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques (mises en situation, jeux de rôle, etc.)

Intervenants

Formateurs spécialistes GRETA et professionnels de la vente

Codification de l'offre (Formacode)

34566 - Vente distribution

Date de mise à jour

22/04/2021

Demande d’informations

Remplissez les champs de ce formulaire et cliquez sur "Soumettre" pour envoyer votre message au reponsable de cette formation.

En transmettant vos données personnelles, vous autorisez le réseau des GRETA de l'Académie de Lyon à les utiliser pour répondre à votre demande.