Santé

PREPARATION AUX CONCOURS SANITAIRES et SOCIAUX Niv V

Objectif

• Permettre à toute personne justifiant des conditions requises pour se présenter aux concours, de préparer un concours sanitaire et social de

niveau V : Accompagnant Educatif et Social (AES)/ Auxiliaire de Puériculture (AP) / Aide soignant (AS)

Contenu

• Module de Culture générale (incluant la préparation à l’écrit) : 100h

• Culture sanitaire et sociale et méthodologie de l’écrit : 80h



Objectif : Développer ses connaissances et ses capacités d’analyse par rapport aux grands thèmes sanitaires et sociaux d’actualité



Contenu :



- Le métier, la formation, thèmes de l’actualité sanitaire et sociale : La bientraitance, le bien soigner, le burnout (stress des soignants), les différentes formes de violence sur le personnel hospitalier, les risques psycho-sociaux, les maladies professionnelles, l’humanité et l’éthique dans les soins, la dépendance aux médias, la zoothérapie, le cancer, les personnes âgées, le handicap, les maladies mentales, le SIDA, le sommeil, le dopage, les maladies cardio-vasculaires, les troubles alimentaires, la dénutrition, la douleur, le tabac, l’alcoolisme, les toxicomanies et la légalisation du cannabis, l’obésité, l’adolescence, les accidents domestiques, les maladies nosocomiales et leur prévention, la bioéthique, le clonage, le don du sang et le don d’organes, la maltraitance, la famille et les nouvelles formes de famille, la maladie Alzheimer et autres formes de démence, la fin de vie, les soins palliatifs, la maîtrise de la reproduction, l’IVG, le réchauffement climatique, la communication et les formes de communication dans le soin, la pollution, etc…

- Méthodologie de l’écrit : comment traiter une question de culture générale



Biologie : 20 h



Objectif : Intégrer ou réviser les notions de biologie humaine nécessaires pour préparer le concours

Contenu :

- Organisation générale de l’organisme humain,

- Les grandes fonctions de la peau,

- Les constituants de la matière vivante, les cellules et tissus, le goût, l’odorat, l’œil, l’oreille,

- Le système locomoteur, le squelette, les os et la croissance, les muscles, les articulations,

- Physiologie et troubles de la locomotion, l’appareil digestif, les systèmes sensoriels, le système nerveux, l’appareil cardiovasculaire.



- Module Tests psychotechniques : 20h



Objectifs : S’entraîner en vue des épreuves de tests psychotechniques du concours d’entrée en IFAP

Contenu :

–Les tests d’attention,

–Les tests de raisonnement logique

–Les tests d’organisation

–Entraînements



- Module communication orale : 26h



Objectifs : Développer les capacités à s’exprimer sur des sujets de concours étudiés en culture générale, apprendre à communiquer ses motivations et son projet professionnel devant un jury



Contenu :



–Nature de l'épreuve et attentes du jury,

–L’exposé : méthodologie, applications collectives et individuelles, élaboration d’un plan en fonction d’un sujet sanitaire et social,

–La conversation avec le jury : présentation individuelle, les différentes questions du jury, les motivations, autodiagnostic de ses compétences déjà développées, activités sur les qualités et défauts,

–Le comportement face au jury : conseils, exploitation des simulations d’entretien et vidéos.



- Module d’approfondissement pour l’actualisation des savoirs de base : 34h



Objectif : A partir des tests de positionnement et des difficultés repérées lors des exercices d’application des différents modules, proposer des apports pédagogiques complémentaires de façon individualisée (français et mathématiques).



Contenu :



Contenu adapté aux besoins visant la remise à niveau fin de 3ème .



Prérequis

• Avoir 17 ans au moins le 31 décembre de l’année du concours

• Maitrise de la langue niveau B1



Public éligible :

- Individuels payants, salariés

- Demandeurs d’emploi (pôle emploi, mission locale, cap emploi).

Niveau d’entrée

Sans niveau spécifique

Modalités d’admission et recrutement

• Dossier de candidature,
• Tests écrits de mathématiques et français.

Méthodes pédagogiques

• Formation groupe, individualisée pour le modules maths / français,

• Remise de fiches pratiques,

• Ressources d’apprentissage spécifiques au GRETA,

• Utilisation de la vidéo pour la préparation à l’oral.

• Accès aux ressources en ligne et au forum groupe de la plateforme claroline e-greta.

Reconnaissance des acquis

Attestation de compétences

Codification de l'offre (Formacode)

43409 - Préparation concours paramédical

Date de mise à jour

22/04/2021

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